AS_règlement

Règlement en EPS

REGLEMENT EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (extrait du règlement intérieur du lycée)

VII- Education Physique et Sportive (EPS)

Fonctionnement

Tous les élèves, mêmes inaptes, doivent y assister (adaptation du travail en fonction de l'inaptitude).
Les élèves doivent en outre suivre les consignes de sécurité spécifiques données par les enseignants d'EPS lors de chaque nouveau cycle sportif.
Le lieu de rendez-vous avec l'enseignant se situe devant la porte d'entrée côté parking, près du bureau des professeurs, et le retour à lieu par cette même porte.
En entrant dans le gymnase, les élèves remettent leur carnet de correspondance à leur professeur.
L'accès au gymnase est interdit en dehors des heures de cours ou d'AS (association sportive du lycée).
L'accès aux locaux pour le matériel est interdit aux élèves sans autorisation de l'enseignant. Toute détérioration des locaux ou du matériel qui sera prêté sera à la charge financière des parents.
Il est interdit de laisser entrer des élèves dans le gymnase sans l'autorisation d'un professeur.
Le bureau des professeurs est un lieu privé. Les élèves attendent devant la porte et n'y entrent pas sans autorisation.

Vestiaires

Il est interdit de se changer dans les toilettes. Les vestiaires mis à la disposition des élèves à cette occasion doivent être respectés comme tout autre lieu d'enseignement. Les professeurs peuvent entrer dans les vestiaires filles et/ou garçons pour faire sortir les élèves ou pour des raisons de sécurité et les fermer à clé.
Il est possible de se doucher après le cours (dans ce cas, prévenir l'enseignant à l'avance).

Tenue et fournitures

Chaque élève doit fournir une tenue de sport adaptée et décente :
• Une paire de chaussures de sport adaptées à la pratique, tenant aux pieds (lacets attachés) ;
• Un pantalon de sport confortable (type survêtement) ;
• Cheveux longs attachés ;
• Pas de bijoux
Il appartient au professeur d'apprécier si la tenue de l'élève est adaptée à la pratique de l'activité en cours.
Par mesure de sécurité, les objets de valeurs, les sacoches et autres sacs, les casquettes et les chewing-gum sont interdits. Les téléphones portables et les baladeurs doivent être éteints et invisibles, ainsi que tout autres appareils multimédia.
Les élèves n'ayant pas leur tenue de sport devront tout de même suivre le cours d'EPS. 3 oublis de tenues feront l'objet d'une punition.

Inaptitudes et dispenses

Plusieurs cas de dispense pour raison de santé peuvent se présenter.

• 1er cas : Dispense ponctuelle/parentale :

Les représentants légaux peuvent, de façon tout à fait exceptionnelle, demander à dispenser ponctuellement leur enfant d'un cours d'EPS, mais sa présence en cours demeure obligatoire. Ils doivent utiliser les coupons prévus à cet effet dans le carnet de correspondance.
Au-delà d'une séance, un certificat médical est nécessaire, conformément au texte officiel en vigueur (arrêté du 13 septembre 1989).

• 2ème cas : Certificat médical :

L'élève inapte doit présenter à l'infirmière son certificat médical dès son arrêt d'activité. Cette dernière, qui assure le suivi médical des élèves, conservera l'original et en fera une photocopie pour l'enseignant d'EPS ainsi que pour la vie scolaire.
Le certificat médical doit préciser la nature de la blessure, les activités ou mouvement autorisés, la durée de l'inaptitude (cf. décret n°88-977 du 11 Octobre 1988 et arrêté du 13 Septembre 1989).

La présence au cours d'EPS de l'élève inapte est obligatoire (sauf inaptitude totale pour l'année scolaire en cours ou pour une activité physique particulière).
Toutefois il appartient au professeur d'EPS d'apprécier le maintien de l'élève inapte sur le plateau technique (impossible de surveillance selon les cas). Tout élève inapte ne pouvant cependant être maintenu sur le plateau technique sera retenu à la vie scolaire pour la durée du cours d'EPS.

VIII Plateaux techniques

Lorsque le cours d'EPS a lieu sur les installations municipales (piscines, stade du Bolmon) les élèves se rendent seuls directement, par leurs propres moyens, sur ces installations sportives. A l'issue du cours, ils seront libérés 20 min en avance et rentreront seuls au lycée par leurs propres moyens.
Le règlement intérieur du lycée s'applique tout au long du trajet, ainsi que sur les installations sportives.