Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Notre établissement s'engage depuis 2007 dans des projets de mobilités d'élèves. Les premiers projets ont concerné des élèves de Baccalauréat Professionnel en Irlande et au Royaume-Uni. En 2012, le lycée a ouvert une section Brevet Technicien Supérieur Mode-Vêtement ; dans le prolongement de son projet d'ouverture sur l'Europe et l'international, le lycée a obtenu une Charte Erasmus élargie stage. En 2014, trois étudiants de 1ère année de la section réalisent un stage à Malte. La dimension européenne et internationale du marché de l'emploi, du tissu industriel oblige notre établissement à mieux préparer nos étudiants pour faciliter leur intégration professionnelle.

 

Ainsi le lycée Brochier participe à la modernisation européenne et à l'internationalisation dans l'enseignement supérieur. Notre équipe veut contribuer à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs : amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ; accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants ; renforcement de la coopération multilatérale ; transparence et la reconnaissance des qualifications acquises.

 

Notre projet s’inscrit dans le projet académique (ambition 5 : Mettre l’ouverture de l’école sur son environnement au service de la réussite scolaire) et le dialogue de contractualisation 2014-2017 avec la Région, le Rectorat et l’Inspection académique (objectif 3 : développer les partenariats avec les milieux professionnels dans toutes les filières proposées).

 

Les étudiants de 1ère année BTS constituent le groupe cible car le stage se réalise à la fin de l’année. 35% de ces étudiants sont issus d'un bac pro, pour certains obtenu dans notre lycée. Originaires de quartiers défavorisés de Marseille, la mobilité constitue pour eux  une véritable plus-value dans leur parcours personnel et professionnel en renforçant leur employabilité sur le marché national et européen de l'emploi et en délivrant un passeport pour leur citoyenneté européenne. À ce titre, le lycée apporte un soutien financier pour permettre aux étudiants de partir en mobilité.

 

Le lycée dispose de partenariats « historiques » à Glasgow avec la Mairie, l'Opéra, des associations, des entreprises et trois Colleges ; ces partenariats ont permis de placer les élèves en stage, d'en faire le suivi et de trouver des solutions pour l'hébergement. Dans le cadre du premier axe de notre projet, développer la mobilité stage d'étudiants, nous diversifions nos partenariats.

En effet la formation de BTS Mode-Vêtement prépare nos étudiants à la conception industrielle de lignes de vêtements ; or la sous-traitance des tâches industrielles de production se fait dans d'autres pays européens qu'au Royaume-Uni. Afin de placer nos étudiants dans des unités de production industrielle, le lycée a établi des liens avec la Chambre Franco-Maltaise de Commerce. En outre, le lycée fait partie du réseau EREIVET (www.ereivet.net) qui regroupe quinze partenaires dont notre académie, Aix-Marseille, coopérant dans le domaine de la formation professionnelle ; parmi ces partenaires, la Basse-Silésie (Pologne) et Tekirdag (Turquie) qui sont en mesure de nous fournir des lieux de stage dans des unités de production textile, et d'assurer le suivi des étudiants.

 

Ces contacts avec des partenaires industriels nous offrent l'opportunité de mettre en oeuvre la seconde partie de notre projet, développer les mobilités de personnels. Il s'agit d'inviter des personnels de ces entreprises qui disposent de compétences professionnelles pratiques et théoriques n'existant plus sur notre territoire en raison de la disparition des activités de production industrielle.

 

Par ailleurs, la compatibilité du profil de notre formation BTS Mode-Vêtement avec celle de notre partenaire écossais le Cardonald College (aujourd'hui Glasgow Clyde College) dépositaire de la charte Erasmus 2014-2020, nous permet de mettre oeuvre des mobilités de formation pour acquérir des compétences spécifiques comme le marketing pour les enseignants du domaine professionnel ou le design pour les enseignants des Arts appliqués.

 

Au cours du cycle 2014-2020, l'approfondissement de ce partenariat nous permet d'envisager de signer un accord institutionnel en vue d'organiser à terme des mobilités d'études, deuxième axe de notre projet. Plusieurs difficultés restent à résoudre parmi lesquelles la modularisation du programme d'enseignement du BTS Mode-Vêtement qui n'est pas prévue par le référentiel et qui reste une condition incontournable dans l'organisation de ce type de mobilité. Dans la mesure où l'expérimentation de modularisation menée par le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur s'élargit au BTS Mode-vêtement, le lycée s'engage à mener des projets de mobilités d'études.