Chaine youtube

Je suis M. Mathaly,  le professeur de chinois du lycée Pagnol et du Collège les Bartavelles. Je souhaite faire savoir que j'ai créé pendant le confinement ma chaîne Youtube qui s'appelle Majinhu (c'est mon nom et prénom chinois). Je suis un véritable passionné de la Chine.
Cette chaîne est consacrée à toutes les personnes qui ont envie de découvrir les différentes facettes de la langue et de la culture chinoises. Il y a de l'étymologie de caractères, de la culture et de la langue.

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Cliquez sur le lien pour decouvrir la chaine MAJINHU
 

Pourquoi le chinois?

Beaucoup de personnes semblent étonnées, voire admiratives, d'apprendre que l'on puisse se lancer dans des études de chinois. Pourtant, même si la Chine nous paraît lointaine et souvent inaccessible, l'apprentissage de cette langue présente de multiples intérêts et procure un plaisir certain. Non seulement, le quart de la population du globe parle mandarin, et sa civilisation millénaire rend ce peuple d’un milliard trois cents millions d’habitants extrêmement intéressant, mais en plus, son dynamisme économique a permis à la Chine d’enregistrer une croissance de son PIB de près de 9%, et l’augmentation croissante du nombre de touristes chinois, rendra, à terme, l’apprentissage du mandarin incontournable. En outre, sa langue n'est pas aussi difficile qu'on le croit, et son écriture, sans alphabet, si différente de la nôtre, s'apparente plutôt à des rébus tout en étant une discipline artistique à part entière, l'esthétique des idéogrammes chinois étant  incontestable. En étudiant tous ces aspects, l'élève apprend à ouvrir son esprit à autrui et à réfléchir différemment.
 

Est-il difficile d'écrire les caractères?

Beaucoup pensent que l'absence d'alphabet représente une difficulté insurmontable, et qu'écrire nécessite des talents artistiques que tous n'ont pas. FAUX! Il n'est pas utile d'être bon en dessin pour savoir écrire, car avant tout, un caractère, ce n'est pas n'importe quoi: il est composé de simples traits. Ceux-ci forment des éléments qui se retrouvent dans plusieurs idéogrammes, et s'associent différemment pour former un autre mot. Ces éléments ont non seulement une signification, mais ils sont le plus souvent une représentation stylisée de l'objet ou du concept que l'on veut exprimer. C'est même l'attrait numéro un, pour beaucoup d'élèves.
 

Exemples de caractères

L'homme:     人    (ses bras sont le long du corps)
Grand:         大    (c'est un homme corpulent, on lui dessine les bras)
La foule:      众    (trois hommes)
  
Un arbre:     木
Un bosquet 林    (deux arbres)
Une forêt:    森    (trois arbres)
    
Un oeil:        目    (autrefois horizontal, puis, il a été tourné pour un gain de place)
L'eau:            水    ou    氵    
Une larme:   泪   (l'eau de l'oeil)

Le chinois à Pagnol

Au lycée Marcel Pagnol, le chinois est proposé en LVB ou LVC.
Le chinois pourra être un enseignement de tronc commun en classe de première (dans le cas de la LVB) ou être choisi comme option au bac (dans le cas de la LVC).

Chinois liens

Pour en savoir plus:

Pour télécharger la brochure de présentation du Chinois à Pagnol ICI

Pour découvrir le site de l'enseignant, cliquer ICI

En espérant vous voir bientôt en cours de chinois!

M. Mathaly