CDI & Culture CDI & Culture

Expositions au CDI autour du projet Erasmus+

                             

                                             


Durant la semaine du 24 au 28 avril, dans le cadre du projet Erasmus+ mené par Mme Feijoo, les travaux des élèves des 2ndes 1,  4 et 6 ont exposé leurs travaux : adaptation en Bandes dessinées d’un extrait des mémoires de Marie-Madeleine Peyronnet « 10 ans de ma vie avec Alexandra David-Neel » et les illustrations d’un recueil de contes & légendes. Ces deux ateliers ont été menés par les enseignantes de lettres, Angeline Braghini et Véronique Salgueiro.
On pouvait aussi profiter de l’exposition sur les chauves-souris prêtées par Mme Sourribes, chargée de mission Natura 2000.
Les travaux des élèves seront visibles jusqu’à la fin de l’année.

A bientôt,
Virginie Serre

                                                                                              







 

Tête à tête avec un romancier à la Médiathèque



EDE Projets Archives



Séance "Conservation du Patrimoine" au CDI

À l’initiative de Didier Jaoul, leur professeur de Français, les élèves de Seconde 2 ont participé à un atelier patrimoine écrit au CDI, animé par Virginie Serre, professeur documentaliste, et Rémi Garcin, responsable du service des Archives communales de la Mairie de Digne-les-Bains.

Les lycéens ont pu notamment découvrir, et tenter de lire, une lettre du roi François Ier adressée en 1534 à la communauté de Digne, conservée depuis dans les archives de la ville et restaurée en 2016. Mais aussi une édition rare du XVIIIe siècle des célèbres Fables de Jean de la Fontaine, à la belle reliure et au papier restauré avec soin.

L’objectif de cet atelier était justement de sensibiliser les élèves à la fragilité de notre patrimoine écrit, et au travail de conservation mené par les services d’archives et les bibliothèques afin de le préserver.

(Photos Isabelle Roux/Archives communales, Mairie de Digne-les-Bains)
Rémi GARCIN

                                                           

Exposition Amnesty International au CDI

Du 1er février au 20 mars, le CDI accueille une exposition de 12 panneaux prêtés par l’ONG « Amnesty International ». Des interventions, assurées par les volontaires de ce mouvement, seront proposées auprès des élèves sur demande des enseignants intéressés.
 
A bientôt,
Virginie Serre
 


Exposition Louis XIV et Molière au CDI

En lien avec le tricentenaire de la mort de Louis XIV et dans le cadre d’un partenariat avec le club théâtre du collège Maria Borrély de 2011 à 2016, le service des Archives communales de la Mairie de Digne-les-Bains a réalisé une mini-exposition évoquant l’utilisation des arts par Louis XIV afin d’affirmer son pouvoir durant son long règne (1643-1715), et l’influence particulière de l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, dans l’histoire du théâtre.

Ces 2 grandes affiches 120 X 80 cm sont justement installées au CDI durant tout le mois de janvier, à destination notamment des élèves qui étudient certaines pièces de Molière avec leurs enseignants de Français, telle la Seconde 2 avec L’école des femmes.
Texte : Rémi Garcin

                                                                                            

Séances autour du film « Timbuktu »

Séances autour du film « Timbuktu »

À l’initiative de leur professeur de Français, Didier Jaoul, et après avoir assisté à la projection de Timbuktu d’Abderrahmane Sissako par les Rencontres cinématographiques dans le cadre du dispositif régional « Lycéens au cinéma », les élèves de Seconde 2 ont pu discuter du film et ce qu’il évoque : l’occupation du Nord-Mali par des groupes djihadistes, leur volonté de détruire la richesse culturelle de Tombouctou, la prise en otage de sa population, soumise à tous les interdits.
Au programme : contexte du tournage, spécificités des actrices et acteurs choisis par le cinéaste, analyse filmique de certaines scènes, avec Virginie Serre, professeur coordinatrice de « Lycéens au cinéma ». Rémi Garcin, historien et responsable des Archives communales de Digne-les-Bains, a lui particulièrement évoqué l’importance du patrimoine écrit conservé à Tombouctou depuis la fin du Moyen-âge, et la résistance exemplaire de certains habitants qui ont contribué à le sauver des djihadistes.
 
Nota bene : Les élèves des classes de 2nde 1, 3 et 4 ont aussi assisté à une séance d’analyse après la projection mais plus axée sur la situation du Mali (en 2012-2013 et actuellement) et le contexte de tournage.
 

(Photos IR/Archives communales, Mairie de Digne-les-Bains)

                                                                              


Alexandra David-Néel, une vie en BD !

Ce début d'année scolaire, les lycéens qui entrent au CDI sont accueillis par Alexandra David-Néel en dessin !


En effet, le service des Archives communales de la Mairie de Digne-les-Bains a offert au lycée un exemplaire du livre 1 de la BD Une vie avec Alexandra-David-Néel, dédicacé spécialement par les auteurs, Fred Campoy et Mathieu Blanchot, lors de leur venue début août à la Maison Alexandra David-Néel.

Les lycéens qui le souhaitent peuvent ensuite se plonger dans la lecture de l'album et découvrir la vie de la célèbre exploratrice, entre les montagnes de l'Himalaya et sa maison dignoise, Samten dzong...où certains d’entre eux ont d’ailleurs pu se rendre cette fin septembre avec leurs enseignants afin de découvrir l’exposition consacrée à la genèse de la BD, élaborée par ses auteurs.

Fred Campoy, au scénario, et Mathieu Blanchot, au dessin, finissent actuellement le livre 2 de la BD qui paraîtra en février 2017.

Rémi GARCIN, attaché de conservation du patrimoine, responsable du service des archives communales, mairie de Digne-les-Bains
 









 

(Photo IR/Archives communales, Mairie de Digne-les-Bains).