LA POLITIQUE LINGUISTIQUE LA POLITIQUE LINGUISTIQUE

Dans les trois formations de BTS des cours de langue vivante sont dispensés à hauteur des horaires prévus par les référentiels :
BTS AM - Assistant de Manager et Commerce International :
L’anglais est la langue vivante 1 pour l’ensemble des étudiants, ils doivent ensuite choisir une langue vivante 2 parmi l’ Espagnol, l’Italien, l’Allemand.
L’enseignement repose sur 2 heures de cours classe entière et une heure de travaux dirigés en demi-groupe.
Les deux langues vivantes ont le même coefficient à l’examen, seule la difficulté des sujets permet de dissocier LV1 et LV2.
Pour le BTS MUC - Management des Unités Commerciales :
La seule langue vivante obligatoire est l’anglais, à hauteur d’une heure de cours classe entière et deux heures de travaux dirigés en demi-groupe.
Une LV2 (optionnelle à l’examen) est possible :
En espagnol à hauteur de 2 heures par semaine.
En Italien et Allemand, à hauteur de 2 heures par quinzaine (compte tenu des effectifs très réduits).

Les assistants de langue présents dans le lycée interviennent en complément des enseignants au niveau des oraux d’entraînement, ce qui permet une pratique orale plus intense.

En fin de deuxième année, pour les étudiants qui le désirent, une session intensive de préparation à un examen de certification en anglais est mise en place (TOEIC). Cet examen concerne principalement les étudiants qui veulent poursuivre leurs études en école de commerce ou en licence professionnelle.
Les formateurs et les évaluateurs de cette session font partie du Greta Langues, organisme public reconnu par le ministère de l’Education Nationale. La formation et l’examen sont payants, mais une aide peut être accordée aux étudiants méritants dont les ressources financières sont limitées (sur étude de dossier : revenus, bourse, investissement dans la formation, assiduité, projet d’études supérieures).