L'équipement - présentation L'équipement - présentation

La Région a fait le choix dans ce projet, de tablettes tactiles avec des spécifications nécessaires et suffisantes pour la lecture des manuels numériques en priorité tout en visant la simplicité.

Néanmoins, cet équipement propose toutes les possibilités inhérentes à une tablette, à savoir notamment la connectivité WIFI, l'accès internet, des capteurs photos/videos, des applications multimédia, etc, ouvrant la possibilité à d'autres usages éducatifs via le numérique.

L'ambition de cet équipement est donc de répondre avant tout à la lecture des manuels numériques et à ses enrichissements comme suite logique du FRAMS, dispositif de la Région qui assurait jusqu'à présent la gratuité des manuels scolaires pour les familles. 

Bien entendu, cet équipement n'a pas vocation à répondre à des usages bureautiques avancés, de DAO, PAO ou CAO, nécessitant un véritable ordinateur avec clavier et/ou grand écran.

Pour des raisons financières, la Région ne peut doter chaque élève à titre individuel d'un tel équipement portable; néanmoins les lycées sont largement équipés en salles informatiques et présentent un taux d'équipement d'un ordinateur fixe pour moins de trois élèves.

La tablette tactile est en synthèse, le livre numérique à côté de l'ordinateur.

 

Un environnement technique favorable Un environnement technique favorable

Les lycées publics de la Région bénéficient d'un environnement technique particulièrement favorable à l'accueil d'équipements mobiles personnels :
  • Des réseaux internes performants : Serveurs virtuels, bâtiments câblés, sauvegarde centralisée (déploiement en cours / terminé en juin 2019).
  • Un raccordement internet Très Haut Débit en fibre optique à 100 Mb/s.
  • L'environnement numérique ATRIUM opérationnel depuis trois ans (rentrée 2016); près de 120.000 utilisateurs uniques par semaine.
  • Une passerelle internet (firewall) FORTINET sur le réseau pédagogique (remplaçant de l'EOLE/AMON), intégrant un portail captif : Point d'accès sécurisé à internet en filaire ou WIFI via les identifiants ATRIUM.
  • Le dispositif STIL de gestion des infrastructures avec son réseau de 61 techniciens informatiques maillant le territoire.

Pour aller plus loin... Pour aller plus loin...