Affichage de contenus web Affichage de contenus web

 

Partenariat Costebelle-Turin

Le lycée Costebelle a conclu un partenariat avec le lycée classique Massimo d'Azeglio de Turin. Cet établissement, situé dans le cœur historique de la capitale piémontaise, participe à divers projets contribuant à son ouverture internationale, notamment avec la France. Il a en effet ouvert des classes préparant les élèves à l'ESABAC, le diplôme franco-italien du baccalauréat, reconnu par les deux pays. 



Ce partenariat permet aux élèves du lycée Costebelle, en particulier ceux de la section européenne italienne, de participer à différentes actions transfrontalières. En effet ils sont mis en relation avec des correspondants italiens de leur âge. La proximité géographique du Piémont permet aux familles comme aux professeurs des deux établissements d'entrer en contact régulièrement. Des projets d'étude, portant sur des thèmes transfrontaliers divers, impliquant de nombreuses disciplines (français et italien, bien sûr, mais aussi l'histoire, la géographie, les arts, les sciences), sont menés par élèves et professeurs afin de développer l'usage de la langue, mais aussi de favoriser l'émergence d'une culture européenne par la découverte et la confrontation des civilisations locales (provençale et piémontaise) comme nationales. Le lien de Hyères avec l'Italie, en particulier le Piémont, est déjà ancien puisque de nombreuses familles varoises sont issues de l'immigration italienne du siècle dernier et sont très attachées à leurs racines. En outre, l'Italie étant un pays proche, les relations économiques avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont nombreuses si bien que la maîtrise de la langue italienne, langue de culture de surcroît, est un atout indéniable sur le marché de l'emploi. C'est pourquoi le lycée Costebelle met en avant cette histoire de l'immigration italienne comme les patrimoines naturel, historique et économique varois et piémontais dans ses projets d'étude de la section européenne italienne. Le projet Transalp, qui s'insère dans le programme Interreg de l'Union Européenne, renforce ce lien privilégié en permettant à certains élèves du lycée Costebelle de participer à un échange de quelques semaines avec des élèves turinois : les Français ont ainsi l'occasion d'aller étudier au lycée Massimo d'Azeglio tandis que les correspondants italiens viennent étudier au lycée Costebelle. 



 
 


Le Piémont est une région proche. Turin est la quatrième métropole d'Italie derrière Rome, Milan et Naples. Ancienne ville romaine, ancienne capitale du royaume de Piémont-Sardaigne qui domina longtemps Nice et la Savoie et fut à l'origine de l'unification italienne, elle offre un patrimoine historique et culturel exceptionnel, notamment le célèbre musée égyptien, une des plus vastes collections d'antiquités égyptiennes du monde, et le Saint Suaire. Ancienne ville industrielle, capitale des industries Fiat fondées par la famille Agnelli, elle reste un des pôles majeurs du triangle industriel italien (Milan-Turin-Gênes) et a réussi sa reconversion économique grâce à de puissantes sociétés agroalimentaires (les cafés Luigi Lavazza, les spiritueux Martini & Rossi, le Gianduja, célèbre chocolat turinois qui a fait la renommée de la firme Ferrero...), du design, mais aussi des hautes technologies (Telecom Italia, aéronautique et aérospatiale...). La Mole Antonelliana, qui abrite aujourd'hui le musée du cinéma de la ville, en est devenue le symbole. Située au pied des Alpes, proche des stations de ski (Sestriere, Bardonecchia...), Turin a pleinement profité des investissements des Jeux Olympiques d'hiver de 2006. Ville sportive, Turin est également connue pour une équipe de football réputée, la Juventus. En aval, sur les rives du Pô, elle domine également la plaine occidentale du fleuve et ses rizières.