Affichage de contenus web Affichage de contenus web

1 . LES ETUDES :

En classe de 2nde générale, les élèves du Pôle sont regroupés dans une ou 2 classes au lycée de Costebelle ce qui permet un meilleur suivi individualisé de ces élèves.

En classe de 2nde Bac Pro. les élèves sont scolarisés au lycée de Costebelle à Hyères en fonction de la spécialité choisie.

En classe de 1ère et de terminale, ils sont répartis dans les classes en fonction de leur filière scolaire ( L . S . ES, STG) et des options choisies. Les élèves suivant la filière STG sont scolarisés au lycée Jean Aicard situé à 15' du lycée de Costebelle.

Un suivi individualisé des élèves du Pôle est assuré et des cours de soutien sont mis en place avec des professeurs du lycée afin de palier une éventuelle défaillance dans une matière.

Pour les élèves de terminale, une préparation spécifique au Bac est prévue tous les soirs de la semaine au retour des vacances de Pâques, et ce jusqu'à l'examen.

L'emploi du temps est aménagé de façon à libérer les jeunes rugbymen à 17h pour assister aux entraînements rugby.

Un bilan de mi-trimestre est adressé aux familles et à la suite du conseil de classe un bilan scolaire, sportif et comportemental est également envoyé.

En fin d'année scolaire, un bilan général est effectué à la suite duquel l'élève est maintenu ou non dans le Pôle Espoirs :

 

1er critère : SCOLAIRE : 

passage en classe supérieure obligatoire (pas de redoublement accepté)

2ème critère : SPORTIF:

 

  • Etre retenu pour le Top 50 et être sélectionné dans une des deux équipes qui effectuera le tournoi international de Wellington en Angleterre. 
  • Être titulaire dans l'équipe Taddei du Comité, être au moins retenu dans le groupe du TOP 50, où être international U17 pour accéder en 3ème année.

 

2 . L'ACTIVITE RUGBY :

Les entraînements au sein du Pôle sont quotidiens et obligatoires sauf contre indication médical.

Les entraînements sont quotidiens de 17h15 à 18h45 voire bi-quotidiens avec une séance de travail physique (vitesse, musculation…) dans la journée.

La fréquence et le contenu des séances sont variables en fonction des périodes de l'année, du travail scolaire et du niveau de fatigue des athlètes.

L'objectif est de faire progresser chaque élève tactiquement, techniquement et physiquement d'une manière optimum tout en étant complémentaire du travail effectué dans les clubs.

 

3 . LE SUIVI MEDICAL :

Au moment du dépôt de candidature, l'élève aura passé une visite médicale complète (voir dossier d'inscription) à la charge de la famille.

Dès son admission au Pôle, le suivi médical sera assuré par le médecin régional de la Jeunesse et des Sports et son plateau technique ainsi que par le Médecin du Pôle.

Tous les lundis et les jeudis soirs au lycée, les élèves du Pôle bénéficient de la présence gratuite d'un médecin chargé du suivi médical hebdomadaire des jeunes rugbymen.