Affichage de contenus web Affichage de contenus web

La série L offre des atouts pour réussir à l'université dans les filières littéraires. Un choix plébiscité par la majorité des bacheliers. Autres filières prisées : le droit, les sciences humaines, les arts et le secteur social.

Poursuites d'études
 
  • L'université
Les trois-quarts des bacheliers L choisissent l'université. Ils s'inscrivent d'abord en licence (pour 3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d'un master (2 ans). Les mentions inscrites dans les domaines art, lettres, langues et sciences humaines et sociales sont les plus adaptés.
 
  • Les BTS et DUT
10 % des bacheliers L choisissent un cursus en 2 ans dans le secteur des services. Accessibles sur dossier scolaire, les BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie) associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage. Une fois diplômé, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro. Commerce, multimédia, carrières sociales et juridiques, administration, gestion logistique et transport, information et communication….BTS banque, immobilier, management, notariat…Arts appliqués/design (après une remise à niveau)
 
  • Les écoles spécialisées
Près de 9 % des bacheliers L s'inscrivent en école spécialisée pour préparer, en 3 à 5 ans, un diplôme professionnel ou d'État (DE) dans les domaines artistique, paramédical, social, juridique, commercial, journalisme... Accès sur concours ou sur dossier.
 
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles
8 % des bacheliers L s'inscrivent en prépa en vue de réussir, après 2 ou 3 ans, le concours d'entrée dans une grande école, notamment une ENS (école normale supérieure) ou encore St Cyr ou un IEP (institut d’études politiques). Accès sur dossier scolaire