Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Les classes européennes

              Résultat de recherche d'images pour "DRAPEAU ITALIEN"

Le développement de la construction européenne, l'ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, entraînent le besoin de maîtriser une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable de proposer une formation aux élèves entrant au lycée à un niveau proche du bilinguisme, assorti d'une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Au lycée Costebelle les élèves peuvent choisir une section européenne en fonction de la filière :
- en seconde générale et technologique : anglais/histoire-géographie, anglais/mathématiques, anglais/biotechnologies, italien/histoire-géographie
- en ES et L : anglais/histoire-géographie
- en S-SVT et S-SI : anglais/mathématiques, italien/histoire-géographie
- en STL-Biotechnologies : anglais/biotechnologies

La section européenne, c'est l'enseignement d'une DNL (discipline non linguistique) dispensée par un professeur de mathématiques, d'histoire-géographie ou de biotechnologies. En parallèle, les élèves de la section bénéficient d'une heure supplémentaire de langue vivante.
L'enseignement de la DNL met l'accent sur l'oral et la communication.

QUI EST CONCERNE PAR LA SECTION EUROPENNE ?
Sont concernés tous les élèves qui portent de l'intérêt aux langues et qui sont intéressés pour approfondir leurs connaissances en langue, ainsi que la culture anglophone ou italianophone dans des domaines scientifiques ou littéraires.

Les conditions sont simples :
  • être motivé et enthousiaste ,
  • être prêt à participer activement à l'oral,
  • avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, et quelques travaux personnels supplémentaires,
  • avoir un bon niveau de langue : il ne s'agit pas de cours de soutien en langue.
Cependant, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir suivi le cursus de la section européenne au collège.
Il est possible de rejoindre la section européenne en classe de Première, sur dossier, si les résultats sont suffisants et après validation de l'équipe de professeurs de la classe de Seconde.

POURQUOI CHOISIR LA SECTION EUROPEENNE ?
  • pour améliorer la maîtrise de la langue,
  • pour bénéficier d'une ouverture culturelle,
  • pour travailler différemment.
Avoir deux heures d'enseignement de langue supplémentaires durant trois années, permet aux élèves d'améliorer leur niveau de langue.
Ils acquièrent un vocabulaire nouveau grâce à la confrontation avec des textes authentiques, à l'écoute des documents audio et audio-visuels, à des situations problèmes à résoudre ou des expériences à mener.
Ils ont l'opportunité de s'exprimer en anglais ou en italien à travers les échanges avec le professeur et les autres élèves de la classe dans un domaine qui les intéresse plus particulièrement.
Ils approfondissent leurs connaissances culturelles.
Ils ont l'opportunité de travailler davantage la discipline non linguistique.

Les points au baccalauréat :
Le total des points au-dessus de 10 est doublé et vient s'ajouter à la moyenne générale  (ainsi 16/20 à l'épreuve permet de gagner 12 points). De plus, un élève ayant plus de 12/20 en langue vivante 1 à l'épreuve obligatoire du baccalauréat et plus de 10/20 à l'oral de DNL obtient son baccalauréat avec indication « section européenne ».

PARTICULARITES DES CLASSES EUROPENNES ANGLAIS

Chaque année, un voyage linguistique dans un pays de langue anglaise est proposé aux élèves. Le projet pédagogique qui lui est associé varie suivant la discipline de DNL.

La certification de langue :
En seconde, tous les élèves de section européenne passent le PET ( Preliminary English Test ), certification de Cambridge qui valide le niveau B1. Cette certification leur ouvre des portes pour rentrer plus facilement dans les facultés à l'étranger. Elle est reconnue au sein de l'Europe ainsi que par les entreprises françaises.
Résultat de recherche d'images pour "preliminary english test"