Les élèves du lycée Lumière plongés dans l'aventure Antarctique
Un pont de bateau avec des icebergs, voici la première image visio de l’Antarctique vu par les élèves de la classe d’Alexandre élève de seconde au Lycée Lumière…
Tout a commencé par le désir de Mr Vincent, papa d’Alexandre de faire partager à son fils et à sa classe ses découvertes et son univers : La recherche d’épave en mer profonde.
Dernière découverte en date : L’Endurance coulée en mer de Weddell (au pôle Sud- sous le Cap Horn). Les élèves ont pu découvrir la fabuleuse histoire de cette mythique goélette d’exploration Antarctique, écrasée en 1915 par les glaces et mené par Sir Ernest Shackleton. Sans aide pendant 22 mois, 28 hommes survécurent dans les glaces du pôle sud. De cette aventure humaine, il reste des traces dont l’épave retrouvée par l’équipe de Mr Vincent à plus de 3 000 m de fond. Les élèves ont pu voir des vidéos exclusives de l’épave. Comprendre l’état exceptionnel de conservation et découvrir un pan de l’Histoire Anglo-saxone.
« Allo allo, vous nous entendez… ? » Enfin le son avec l’Antarctique… « Il fait froid ? Les animaux ont-ils peur de toi ? » Alexandre est en Antarctique et répond à nos questions… Il nous parle des manchots (et non des pingouins qui vivent eux sur l’autre pôle), des rencontres avec les scientifiques ornithologues, glaciologues, de la fonte de la glace, de la raréfaction du krill (petites crevettes à la base de la chaine alimentaire) …
Les élèves vivent l’aventure en directe avec les glaces qui défilent derrière la caméra. Heureusement, on apprend que le bateau Commandant Charcot est un brise-glace dernière génération…
Alexandre va nous revenir sans passer lui aussi 22 mois dans les glaces…
L’équipe du lycée Lumière tient à remercier Mr Vincent pour nous avoir permis de vivre cette aventure polaire. Rédacteur : Mme Bibiloni