Le mois du théatre au lycée Lumière
L’école du spectateur au lycée Lumière
Le Mardi 16 janvier 2024 en matinée et le Samedi 20 janvier 2024 en soirée, les élèves ont pu aller à la Chaudronnerie et assister à deux spectacles aussi différents que surprenants et riches d’enseignements. Suite à la représentation de Paparazzi , une pièce montée par la compagnie Cartoun Sardine d’après Paparazzi ou la chronique d’un lever de soleil avorté de Claude Visniec, ils ont pu échanger avec le metteur en scène Patrick Ponce et réfléchir sur leurs pratiques de jeu et sur les partis pris de la mise en scène. Tandis que Britannicus Tragic Circus réécriture de Britannicus de Racine par les Épis Noirs, a permis aux jeunes de découvrir comment une œuvre classique pouvait être revisitée. Le jeudi 15 février 2024 à 20 h les élèves iront à l’opéra de Marseille voir La Traviata de Verdi, il s’agira pour eux de voir ce qu’est le théâtre chanté et comment la musique peut servir les mots.
Un grand merci à Florence Lavialle pour sa participation à la mise en place de l’école du spectateur.
Le travail de plateau de la troupe du lycée Lumière au collège Jean Jaurès de la Ciotat.
Le Vendredi 2 février 2024 les élèves ont pu proposer leur travail de plateau du premier semestre. Il s’agissait de répondre à la thématique de l’année, à savoir La Scène, la salle. Pour cela, ils ont interprété des extraits de pièces classiques : Le Malade Imaginaire de Molière, Britannicus de Racine, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, et Cyrano de Bergerac d’E.Rostand. Ils ont pu montrer leur investissement dans leur pratique théâtrale et ont su se mettre en valeur en jouant des textes aussi difficiles qu’exigeants. Félicitations à tous !
Merci à leurs professeurs et aux élèves pour leur présence, merci aux familles pour leur soutien, merci à M. Comte pour son aide, merci au collège Jean -Jaurès pour le prêt des locaux et au personnel pour son accueil attentionné et bienveillant.
Merci à Farid Chebout pour son merveilleux travail avec la troupe, et enfin un grand merci à Mme Bardet pour son soutien, pour sa présence, et pour ses encouragements.
Merci aux élèves d'arts plastiques pour la réalisation de l'affiche du spectacle
Les élèves vous donnent rendez-vous le mardi 28 mai 2024 au soir à la Chaudronnerie pour la présentation de leur spectacle de fin d’année, une pièce contemporaine d’après Histoire d’une femme de Pierre Notte.