CHALLENGE NATIONAL des JEUNES OFFICIELS de LYCEES
UNSS / MAIF


Notre équipe a rencontré 27 autres délégations venus de France métropolitaine mais aussi d’outre-mer (Guadeloupe, Mayotte, Martinique et Réunion) ainsi que d’autres pays Côte d’Ivoire et Niger.
Le lycée A et L Lumière de La Ciotat a été sélectionné pour représenter l’académie d’Aix-Marseille au 5ème challenge national des lycées qui s’est déroulé à Houlgate (département du Calvados dans l’académie de Caen) du 27 au 29 mars 2019.

 
L’objectif de ce challenge, est que chaque jeune participant vive un moment inoubliable et porte haut les valeurs de l’école et de la République. Il doit satisfaire à une certaine philosophie :
  • Il est l’aboutissement du parcours de Jeune Officiel (JO) collégien ou lycéen investi dans un ou plusieurs rôles d’arbitre/juge, dirigeant, coach, reporter, secouriste et organisateur.
  • Moment d’échanges, de rencontres et de formation autour de personnalités (sportifs, entraineurs, arbitres, journalistes sportifs, dirigeant …)
  • La parité est respectée dans la composition des équipes (3 JO Filles et 3 JO garçons couvrant obligatoirement les 6 rôles)
  • C’est un challenge sans classement sportif, il n’y a pas de titre décerné.
    Tous les jeunes ont participé à plusieurs ateliers en alternance avec les activités sportives proposées et animées par des professionnels reconnus.
  • Jeune Dirigeant : comment construire son projet, le proposer, comment le mettre en valeur … (animé par Aurélie BRESSON, rédactrice en chef du magazine « Les Sportives »)
  • Jeune Reporter : questions relatives au journalisme, la radio, la télévision … (animé par Benoit D, journaliste sportif sur Eurosport)
  • Jeune Secouriste : la chaine d’intervention, la communication, secours en mer … (formation par SNSM et SDIS Calvados
  • Jeune Arbitre/Juge : rôle de l’arbitre, sa position, sa responsabilité, sa place dans le milieu sportif … (animé par Charlotte GIRARD, arbitre international de Hockey sur glace)
  • Jeune Organisateur : mise en œuvre d’un projet, comment organiser l’évènement, répartition des tâches (animé par Julien M, en charge du sponsoring chez Nike et agent de sportif)
  • Jeune Coach : son rôle, trouver des situations de coaching, défendre sa stratégie … (animé par Pascal M, ancien international de Handball champion du monde et médaillé olympique
  • La section Cinéma et Audio-Visuel de l’établissement a majoritairement collaboré avec l’Association Sportive dans la constitution de notre délégation en lien avec les rôles de jeunes Reporters sur les différents niveaux de rencontre UNSS (département, académie et France).
Les lycéens de Lumière ont brillamment représenté leur établissement et participé avec ferveur aux différents ateliers proposés ; le groupe était composé de 3 élèves de Seconde (Anthony G, Max K et Ambre P) et 3 élèves de Première (Magali A, Elodie D et Lino G) et encadré de 2 professeurs EPS du lycée (Stéphanie GRANDJEAN et Gilles RODIA).
 


Le Journal de l'évènement

Après une courte nuit... la Course d’Orientation de nuit ayant réservé bien des surprises, et réveil à 6h30, nos jeunes ont pris un bon petit-déjeuner toujours dans ce magnifique cadre du Centre Sportif de Normandie (ex CREPS)... car la journée va être intense :
Ce matin : Max, notre Jeune Organisateur, a été formé aux gestes qui sauvent et a assisté à une conférence liée à son rôle sur l’organisation ;
Lino, notre Jeune Secouriste, était en formation avec les pompiers ;
Anthony, notre Jeune Arbitre, était concerné par une conférence sur les rôles de Juge et d’Arbitre avant d’être à son tour formé aux gestes qui sauvent ;
Magali, notre Jeune Dirigeante, a réalisé un reportage photo sur les activités se déroulant à la plage ;
Ambre, notre Jeune Coach, a eu une matinée plus active puisqu’elle a enchaîné parcours sportif, tir à la corde ou encore rugby sur les plages normandes ;
Élodie, notre Jeune Reportrice, a quant à elle testé différents ateliers sur le thème du sport et du handicap : Handicap visuel avec du Foot adapté et du Torball (les yeux bandés, ballon à grelots), Handicap moteur avec du Basket Fauteuil et Déficience intellectuelle avec le Kin ball (très gros ballons, régles du jeu très simples)...
Et ils vont ensuite tourner sur les différents ateliers... une journée bien remplie avant leur présentation ce soir sur le thème « Ma génération responsable et engagée objectif 2024 »


 

 

 

 

 

 

Bien arrivés après 11 heures de trajet.
Nos jeunes ont pris possession de leurs chambres, ont fait un cours de salsa, assistent au concert d’accueil avant de se lancer dans une course d’orientation de nuit!
Ils représentent dignement le Lycée Lumière et l’académie d’Aix-Marseille parmi des délégations venues de la France entière : Mayotte, Martinique, Guadeloupe et Réunion comprises ; mais aussi du Niger et de la Côte d’Ivoire!
D’autres nouvelles à suivre!