La spécialité sciences physiques

Les élèves ayant choisi cette option ont 2 heures de sciences physiques en plus par semaine.

En ce qui concerne le baccalaureat, seul le troisième exercice, compté sur 5 points est différent. C'est souvent une résolution de problème pour laquelle la démarche mise en oeuvre est plus importante que le résultat trouvé.

L'épreuve sciences physiques au de baccalaureat est comptabilisée avec un coefficient 8 au lieu de 6 comme pour les autres élèves.

L'enseignement de spécialité en sciences physique s'articule autour de mots clefs.  Durant cet enseignement, on aborde 3 thèmes différents :

  • Le thème son : 10 semaines constitue la partie physique
  • Le thème eau : 10 semaines constitue la partie chimie
  • Le thème matériaux : 10 semaines mélange la physique et la chimie.

Au cours de cette année scolaire, les enseignements seront dispensés par Mme D'ANNA .

Sortie Géologie
 

  • Chaque année, l'équipe de SVT organise un stage de géologie à Briançon pour les classes de terminale S au mois de mai 


L'enseignement de spécialité en SVT

3 thèmes sont abordés en relation avec les grands enjeux contemporains.

  • Le thème "Energie et cellule vivante" (10 semaines)  traite des réactions métaboliques  ( photosynthèse, respiration et fermentation) qui permettent à la cellule de se procurer l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Le fonctionnement de la cellule musculaire est  plus particulièrement abordé.
  • Le thème "Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir" (10 semaines) permet  de comprendre comment l'étude des climats du passé permet de prévoir l'évolution future du climat et d'aborder les  causes du réchauffement climatique.
  • Le thème "glycémie et diabète" (10 semaines)  permet d' étudier un système de régulation hormonale et ses défaillances à travers l'exemple d'une maladie qui constitue un enjeu de santé publique, à l'échelle mondiale,  pour les années à venir.

La spécialité mathématiques