René Caillié
Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie
MARSEILLE

        

Bienvenue au Lycée Professionnel René CAILLIE - Marseille


 


ADMISSION POSTBAC
PARCOURSSUP

 

"Information à l'attention des responsables légaux des élèves non boursiers en 2017-2018 uniquement"

Reportage France 3 sur le LPRC Reportage France 3 sur le LPRC

Aide Personnelle au Travail (ATP) Aide Personnelle au Travail (ATP)

INFORMATIONS PARENTS - LANCEMENT PROJET ATP

Dans le cadre de son projet d’établissement, le lycée René Caillié a mis en œuvre des temps d’aide au travail personnel pour tous les élèves. Les élèves sont accueillis par des adultes identifiés (professeurs, assistants pédagogiques) dans des espaces dédiés avec du matériel pédagogique à disposition. Ce dispositif permet aux élèves de réaliser leurs devoirs en autonomie ou avec une aide sur de nombreux créneaux (Consulter les documents joints : Doc n°1 et Doc n°2). Les équipes pédagogiques souhaitent que tous les élèves puissent ainsi trouver un cadre de travail serein et un accompagnement pédagogique adapté à leurs besoins pour réaliser leurs devoirs.
C’est une priorité de l’établissement.
Pour faire connaitre le dispositif et inciter leurs camarades à en profiter, les élus à la vie lycéenne ont réalisé des supports de communication disposés dans tout le lycée.
Le 20 novembre démarre la semaine de lancement de l’ATP au lycée René Caillié.

REPORTAGE FRANCE 3 REPORTAGE FRANCE 3

Soirée des partenariats 9 février 2017 Soirée des partenariats 9 février 2017

René Caillié contre le VIH René Caillié contre le VIH

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion de rappeler que l’effort de prévention doit être pérennisé et renforcé dans les établissements scolaires.

A cette occasion, le lycée René Caillié s’est mobilisé ce jeudi 1er décembre 2016.
Une exposition dans le hall a permis d’admirer des travaux réalisés par des élèves en Arts appliqués et les élèves du DAC.

De plus, une animation a eu lieu à la récréation de 10H avec la participation de professeurs, CPE, documentalistes, infirmière, agents territoriaux. Gâteau, chocolat chaud, un préservatif et de la documentation ont été distribués aux élèves.
Un moment fort pour sensibiliser les élèves face à cette maladie.

 

PLAN D'ACCES AU LYCEE RENE CAILLIE PLAN D'ACCES AU LYCEE RENE CAILLIE

Evènements à venir Evènements à venir

Actions de sensibilisation à la prévention routière

 

Début d’une série d’interventions en faveur de tous les élèves de première année de l’établissement.

 Alcool, drogue, conduite imprudente, deux roues autant de sujets évoqués lors de ces rendez-vous !

Actions préparées et menées par Mme Lepicier  actuellement en formation pour être enseignante de la conduite et de la sécurité routière au centre de formation ECF de l’Estaque.

Des rires mais surtout une importante prise de conscience !

CHAMPIONS ! CHAMPIONS !

En déplacement à Manosque, pour rencontrer les meilleures équipes de FUTSAL des Alpes de Hautes Provence (04) et du Vaucluse (84), nos élèves se sont imposés sur le fil en finale académique.

JPEG - 699 ko

Ce mercredi 1er février, 3 lycées professionnels pouvaient prétendre au titre de CHAMPION D’ACADEMIE. Le LP Maria Casares d’AVIGNON (84), le LP Martin Bret de MANOSQUE (04) et le Lycée des Métiers René Caillié (13).

Nos élèves, BEKKADOUR Omar, KOUAIDIA Zakaria, KLING Florian, LEDUC William, BASOA Lucas et DJU Rodrigues ont commencé par être malmenés par l’équipe d’Avignon. Menés 4 à 1 à la mi temps, ils retrouvent une organisation plus rigoureuse après la pause et reviennent au score. Survoltés ! A 40 secondes de la fin du temps règlementaire, ils laissent cependant échapper le match sur un moment de déconcentration collective...
5 à 4 : Défaite au premier match, les têtes sont basses et ils sont déçus d’eux-même...
Le deuxième match, arbitré par EL BOURHRAMI Ralem, les remotive car l’équipe recevante (Manosque) bat sur le fil leurs précédents adversaires : 3 à 2.
L’ultime match, contre Manosque, leur offre l’occasion de montrer l’étendue de leurs talents et, surtout, de leur engagement.
Ils s’offrent une victoire 6 à 3 et remportent ainsi, au goal average et à la ténacité, le titre de champion d’académie.
Ce titre leur ouvre également les portes de la finale interacadémique les opposant aux champions de Corse et de l’académie de Nice, mercredi prochain à Frejus.

Félicitations à eux ... et affaire à suivre donc !

À l’initiative de l’association AFLAM, les... À l’initiative de l’association AFLAM, les...

À l’initiative de l’association AFLAM, les 2BAFI/MAV, escortés par M. Bousmah, professeur-documentaliste, M. Peccoraro, professeur de Lettres-Histoire-Géographie et M. Marcadet, professeur d’arts appliqués et professeur principal, ont visionné D’une pierre deux coups, premier long-métrage de Fejria Deliba, également connue pour avoir joué le rôle de l’Aziza dans le clip de Daniel Balavoine. Dans ce film, une mère de famille d’origine algérienne remonte la piste de son passé sur les traces d’un amour fou de jeunesse, sacrifié sur l’autel d’un mariage de raison. La disparition soudaine de la vieille dame fera voler en éclat les certitudes de ses nombreux enfants concernant le passé de leur mère. La projection s’est déroulée dans les sous-sols immergés de la Villa Méditerranée et a été suivie d’un riche débat auquel nos élèves ont participé activement.
 
La pause méridienne a été occupée par un pique-nique sur le parvis de la Major et par une partie de football urbain disputée sous un soleil d’hiver. Le deuxième moment nous a conduits au MuCEM pour une ascension des rampes en ziggourat. La déambulation dans les coursives et la traversée de la passerelle ont permis d’accéder au Jardin des migrations, dans lequel les élèves ont identifié et découvert les plantes qui peuplent les rives de la Méditerranée. La journée s’est terminée sur le toit de la tour du Roi René qui a offert aux élèves un panorama vertigineux et exceptionnel sur le port, la mer et la ville.

Une journée où le travail pédagogique se conjugue au plaisir de la découverte.