Réalité virtuelle, formation et apprentissages réels

Des équipes dynamiques pour des projets innovants
 
Les équipes enseignantes du Lycée des métiers Louis Blériot sont très actives actuellement dans le développement d’outils pour améliorer les enseignements et les méthodes d’apprentissages.
A ce titre l’équipe d’électrotechnique développe un partenariat fort avec l’entreprise ERM AUTOMATISMES. En effet depuis plusieurs années cette entreprise développe en partenariat avec l’entreprise MIMBUS des outils et scénarios de réalité virtuelle.
Les enseignants d’électrotechnique participent au développement de ces scénarios. En particulier, ils mettent au point les scénarios de l’habilitation électrique.
Nous souhaitons aujourd’hui acquérir du matériel complémentaire afin d’équiper différents points de l’établissement et poursuivre notre volonté d’apprendre autrement aux élèves.


 
La réalité virtuelle au service de la formation industrielle
 
Depuis quelques années, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans l’industrie suivant différentes orientations.
  • Simulation de conduite et pilotage
Applications les plus connues de la réalité virtuelle, les postes de simulation de conduite permettent de valider les expériences de l’utilisateur final en mêlant Physique et Virtuel et de former les utilisateurs finaux.
  • Optimisation des conceptions industrielles : Anticiper et préparer toute opération relative au Processet au Produit durant son cycle de vie
La réalité virtuelle permet d’améliorer et valider la montabilité, d’anticiper et valider la faisabilité d’opérations telles que l’entretien ou la maintenance.
  • Conception ergonomique des postes de production
Les maquettes virtuelles permettent d’anticiper des problèmes de TMS (troubles Musculo-Squelettiques), d’accélérer le process de conception des postes, de détecter les risques et dysfonctionnements, de favoriser l'appropriation des postes de travail par les équipes.
  • Formation aux gestes et situations techniques
Les applications de formation par réalité virtuelle permettent de:
  • Acquérir le meilleur geste/décision technique grâce à l’utilisation d’analyses multicritères
  • Améliorer la qualité de formation par une mise en situation de l’apprentissage de gestes et compétences
  • Optimiser les investissements (temps d’utilisation), réduire les encombrements du plateau technique et les coûts de matières d’œuvre
 Virtual Indus :   A la pointe de l’innovation sur les solutions pour la formation technologique et professionnelle, ERM a engagé le développement d’une cellule de formation par réalité virtuelle aux métiers de l’industrie: «Virtual Indus"
Destinée à la fois à la formation initiale et à la formation continue, Virtual Indus associe un environnement matériel intégrant les dernières technologies 3D à des scènes de formation conçues en coopération avec des experts en formation sur les métiers/technologies abordés dans la scène.
Une fois l’acquisition de la «Cellule de formation Virtual Indus » faite, le lycée souhaite faire l’acquisition de «Scènes 3D de formation virtuelle» disponibles dans la bibliothèque.
Nous pourrions ainsi acquérir des scènes 3D pour les différentes formations du lycée : électrotechnique, maintenance industrielle mais également afin d’acquérir les techniques de soudage.
Les avantages sont nombreux : 
  • Pas d’obstacle technique majeur (de nombreuses applications déjà utilisées dans l’industrie)
  •  Un vivier de systèmes et modèles 3D disponibles dans les ateliers 
  • Nombreux scénarios pédagogiques envisageables:
    • Opérations de diagnostic de pannes
    • Mesurage, paramétrage et mise en service
    • Habilitation électrique
    • Dépose/Remplacement de composant (maintenance corrective)
  • Attractivité de la solution pour les apprenants
  • Mises en situation originales et impossibles à reproduire matériellement en atelier (ex: Intervention dans local de transformation, Maintenance d’un parc de batteries, Milieux nucléaire/marin/ferroviaire…)
  • Enrichissement et évolution permanente du système avec de nouvelles scènes 3D
  • Taux d’utilisation important de la cellule: quelle que soit la séquence de formation, une scène 3D peut répondre à un besoin
  • Individualisation du parcours de formation