Compte Rendu 2019 Compte Rendu 2019

Vendredi 11 Janvier :

Aprés une dernière matinée de ski, il est temps de dire au revoir à notre magnifique station de Vars. Un séjour inoubliable : soleil, sourires, visites d'installations professionnelles, souvenirs, bonne humeur.... A l'année prochaine...

Jeudi 10 Janvier :

La dernière journée complète de la semaine commence, le temps est radieux et les élèves sont d’attaque pour valider leur niveau de ski avec les moniteurs ESF et pour l’évaluation en EPS.

Tous nos élèves ont acquis un niveau de flocon jusqu’à étoile d’or. Nous sommes très fiers de leurs progrès notamment pour les débutants qui ne savaient pas du tout faire du ski et qui descendent des pistes bleues sans problème maintenant.

La journée s’est poursuivie par la patinoire où les élèves s’en sont donné à cœur joie avec quelques belles chutes.

Nous terminons la journée par une soirée « crêpes » organisée par nos ASSP, quizz musical, danse et film avec les vidéos et les photos du séjour sont de la partie.





Mercredi 9 Janvier :

Une longue et belle journée commence. Même si le vent s’est levé et donne une grande sensation de  froid, les élèves sont en forme pour aller rejoindre leur cours de ski. Les corps sont fatigués mais les moniteurs nous font beaucoup de compliments sur nos élèves. Nous continuons la journée par un bon repas chaud et une après-midi de ski.

Vient le moment des visites. Les élèves de la filière ASSP ont été accueillis dans un centre de loisirs à Vars Sainte Marie. La directrice a expliqué la spécificité de l’accueil de loisirs des enfants en haute montagne autour d’un projet pédagogique basé sur la découverte de la nature et le respect de l’environnement. Les élèves ont pu découvrir le métier d’animateur en centre de loisirs avec hébergement.

 Les élèves de la filière MEI et MELEC ont visité l’usine à neige artificielle de Vars, une installation impressionnante par sa capacité de production de neige, par ses caractéristiques électriques dignes d’une centrale électrique, par l’automatisation de l’installation et la supervision par ordinateur….



Mardi 8 Janvier :

      Après une courte mais bonne nuit de repos, les élèves sont tous prêts à reprendre la route des pistes. Leurs moniteurs respectifs parlent de nos élèves avec des termes très positifs en disant qu’ils font énormément de progrès.
      Les débutants descendent la grande piste de Chabrières pendant que les autres groupes continuent leur progression avec l’objectif d’avoir leur niveau de valider à la fin du séjour. Ce soir, notre intervenant maître-chien va nous faire une présentation de son métier.
      Demain, une grosse mais bonne journée s’annonce avec les visites du centre aéré, de l’usine à neige et le soir.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 7 Janvier :

Enfin le départ pour le voyage. Tous les élèves étaient bien présents à l’heure pour partir à 6h45. Nous sommes arrivés au chalet Les Eglantines de Vars Sainte Catherine vers 10h30. Après s’être installés dans leurs chambres et  un bon repas, nous avons pris la navette pour aller récupérer notre matériel de ski. Nous avons ensuite rejoint nos moniteurs. Enfin nous sommes sur les pistes, la neige n’est pas trop au rendez-vous mais les pistes sont praticables et bien damées.  

Après un moment de repos, notre soirée commence par une présentation de Mme Lavignac au sujet de la sécurité sur les pistes suivie par un diaporama des photos et vidéos prises pendant la journée. Nous continuons la soirée par notre challenge fil rouge du séjour avec un combat entre 6 équipes de babyfoot, times-up, tennis de table organisé par nos Terminales Bac ASSP.