Bienvenue sur le site des chaudronniers Bienvenue sur le site des chaudronniers

La chaudronnerie est une branche industrielle qui couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d'équipements destinés aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de l'aéronautique et de l'espace, de la charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), de la manutention et du traitement des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines, équipement sous pression) et de leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages aériens, semi enterrés ou enterrés), de la navale, de l'automobile, de la menuiserie et du mobilier métalliques.

C'est une branche généraliste de l'industrie
à l'origine de nombreux autres métiers plus spécialisés comme les métiers de tuyauteur, charpentier ou menuisier métalliques.

(source : Wikipedia) 

Une expérience extraordinaire pour nos chaudronniers Une expérience extraordinaire pour nos chaudronniers

Nos élèves récompensés Nos élèves récompensés

 

 
Nos élèves de chaudronnerie se distinguent au conseil régional

Les élèves de Bac Pro Chaudronnerie félicités par M. Muselier, Président du Conseil Régional, pour leur travail.

Le 15 janvier 2018, les élèves de la section Bac Pro Chaudronnerie ont pu admirer leur travail, une statue de Nelson Mandela exposée dans le hall d’entrée du Conseil Régional à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du président M. Muselier.

En effet, lors des portes ouvertes 2017, les Terminale Bac Pro Chaudronnerie ont réalisé une statue en acier représentant Nelson Mandela. Cette statue représente le visage de ce grand homme. Très bien réalisée techniquement, cette statue présente également d’autres particularités bien précises. Effectivement, le visage forme une anamorphose, le visage est reconnaissable et dissociable de loin mais non de près.
Elle a été réalisée avec 26 barreaux en acier en référence aux 26 années d’emprisonnement endurées par Nelson Mandela pendant sa vie. Ce fut un honneur pour le lycée professionnel Louis Blériot de rendre hommage à cet ambassadeur de la paix, ce grand homme.

Techniquement parlant, les élèves et professeurs ont coupé, soudé, courbé l’acier afin de réaliser la statue. Le visage a été réalisé par les professeurs sur le logiciel SOLIDWORKS.

Le président du conseil régional, M. Muselier, ayant beaucoup aprécié ce travail, à demander à l'établissement d'exposer la statue dans le hall d’entrée du conseil régional.

Lors de la visite du conseil régional, les élèves ont été accueillis par Mme RIGAUD, Conseillère Régional Groupe « Union Pour  La Région », afin de visiter les lieux et de comprendre tout l’enjeu des décisions prises au conseil. De plus, elle a pu expliquer les aides et débouchés que propose le conseil régional aux jeunes et, en particulier, aux bac pro Chaudronnerie.
Ils ont pu visiter la salle des conseils, là où toutes les décisions sont prises.
Suite à cela, dès son arrivée au conseil Régional, M. Muselier a serré la main de tous les élèves présents à savoir 2 terminales et 4 secondes et les a vivement félicité pour leur travail.

Les élèves ont expliqué les raisons et les moyens mis en œuvre pour réaliser ce travail.
Enfin, le président du conseil régional a présenté ses vœux pour l’année 2018 en se rappelant les progrès réalisés en 2017. Les élèves furent ensuite invités à rejoindre le buffet ainsi que tous les autres invités. Ce fut une expérience très éducative pour les élèves, et valorisante pour le lycée.

 
                                                         
           
     

Evènement au lycée Louis Blériot Evènement au lycée Louis Blériot

 
ATELIERS PREVENTION FUMEES DE SOUDAGE AU LP LOUIS BLERIOT
 
En partenariat avec le CARSAT SUD EST le lycée des Métiers Louis Blériot de Marignane a organisé ce jeudi 19 octobre une journée de prévention aux risques liés aux fumées de soudage.
 
Ainsi plus de 60 entreprises ont pu participer à des ateliers interactifs afin de renforcer les compétences de prévention.

La journée s’est déroulée selon le programme suivant :
 
  • Accueil
  • Introduction par la CARSAT et ses partenaires
  • Tests de connaissances en santé au travail avec le Docteur Michiels (médecin du travail)
  • Echanges de bonnes pratiques entre pairs
  • Essais et démonstrations sur les dispositifs de prévention animés par des distributeurs de matériels dans les ateliers de chaudronnerie du lycée Louis Blériot
  • Echanges avec les distributeurs autour d’un buffet
Une journée riche pour tous les partenaires qui renforce un peu plus l’école et l’entreprise !














Projet pédagogique Projet pédagogique