Les documents Europass

Europass est un ensemble de cinq documents élaborés par la Commission européenne permettant d’exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe.

Deux documents sont en accès libre et complétés par les citoyens européens :

- le CV présente ses compétences et ses qualifications efficacement et clairement, - le Passeport de Langues est un outil d’autoévaluation de vos compétences et qualifications linguistiques.

- CV et Passeport de langues sont à créer en ligne directement depuis le site du Cedefop

 

Trois autres documents délivrés par des autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation :

- l’Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis lors d’une mobilité d’études ou de stage en entreprise dans un autre pays européen ; il est mis en place par tout type d’établissement ou organisme désirant valoriser la qualité les parcours de mobilité de leurs apprenants.

- Le Supplément au Diplôme mis en place par les établissements d’enseignement supérieur décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur.

Et en accès libre :

- le Supplément au Certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l’enseignement et formation professionnels ; il est accessible directement depuis le répertoire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle Plus d’information sur le site de l’agence Erasmus+ France

Europass au lycée JB Brochier

Notre établissement s’engage à utiliser les documents Europass afin de reconnaître les résultats obtenus par les étudiants et les personnels dans le cadre de leurs activités lors de leur mobilité de stage.

Les étudiants sont encouragés à les mentionner dans la mise à jour de leur CV Europass et à compléter leur passeport de langues.

De son côté, l’établissement contacte le Centre National Europass avant la mobilité des participants pour obtenir le document Europass mobilité et ainsi inscrire dans un document officiel signé par le lycée et l’entreprise d’accueil la période de stage avec les aptitudes et compétences acquises.

A partir de 2015, l’établissement délivre le Supplément au diplôme Europass sous condition de réussite au Brevet de Technicien Supérieur (120 crédits ECTS) ; ce document signé par le chef d’établissement fait mention de la période de stage effectuée en Europe en décrivant le programme et en donnant les références de l’entreprise d’accueil. Pour comprendre la notation de l’établissement, l’échelle locale est clairement expliquée sur le document délivré (avec une répartition statistique des notes) ; cette mention assure la transparence dans les qualifications de l’étudiant pour une mobilité professionnelle en Europe.