Les crédits ECTS

Un système de crédits est une méthode qui permet d’attribuer des crédits à toutes les composantes d’un programme d’études. La définition des crédits au niveau de l’enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l’étudiant, nombre d’heures de cours et objectifs de formation.

Qu’est-ce que l’ECTS ? Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.

L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500-1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente donc environ 25 à 30 heures de travail. Pour un BTS cela correspond à 120 crédits ECTS pour les deux années.

Plus d’information sur le site de l’agence Erasmus+ France

Le BTS Mode-Vêtement remplace le BTS Industrie des Matériaux Souples depuis 2012. La première session de l’examen du nouveau diplôme se tiendra en 2014.

Le programme d’études de ce BTS n’a pas fait l’objet d’une attribution en crédits de la part du Ministère de l’Éducation nationale