THEATRE

L’OPTION THEATRE AU LYCEE PAGNOL MARSEILLE

 

L’option théâtre au lycée Pagnol à Marseille existe depuis de nombreuses années et attire beaucoup d’élèves toutes séries confondues, qui y viennent pour vivre en groupe, une expérience humaine et artistique hors du commun, pour se surpasser, pour se surprendre et surprendre leur entourage, pour acquérir de l’assurance en vue de toutes les échéances de la vie étudiante et de la vie active.

Ils sont heureux d’en faire partie et ils constatent à postériori, que ce choix d’y rentrer, a été sans aucun doute le meilleur souvenir de leurs années-lycées.

L’OPTION THEATRE EN 2nde :

A partie de la rentrée 2019/2020, conformément à la réforme qui sera mise en place, 3h hebdomadaires y seront consacrées et le travail annuel portera sur la découverte du monde théâtral, non pas de façon théorique, mais toujours sur le plateau.

Le travail sera prioritairement mais pas exclusivement animé par le professeur de théâtre de l’Etablissement.

Les élèves de l’option découvriront les mots techniques du plateau, les déplacements, le regard, l’adresse au partenaire de jeu, la confiance, la respiration, la voix, la concentration, l’observation, la capacité d’écoute, le dépassement de soi, les différentes émotions et comment les traduire concrètement face au regard des autres, l’exploitation de textes majoritairement issus du répertoire contemporain ; les consignes seront données pour être appliquées avec un maximum de rigueur, car le résultat au bout de trois ans, est extrêmement ambitieux et professionnel, sans pour autant négliger le côté ludique.

L’OPTION EN 1ère :

A partir de la rentrée 2019/2020, conformément à la réforme qui sera mise en place, 3h hebdomadaires y seront consacrées et le travail sera prioritairement, mais pas exclusivement animé par l’intervenant(e) qui nous est envoyé(e) par notre partenaire professionnel qui est le Théâtre du Gymnase à Marseille.

Le travail annuel portera sur l’approfondissement des notions abordées en 2nde et sur la préparation d’une courte production publique qui sera jouée en 1ère partie du travail plus long présenté par les élèves de 3ème et dernière année. Cette présentation publique sera jouée au Théâtre des Bernardines à Marseille, qui appartient à notre partenaire professionnel et sera encadrée par une équipe de professionnels, dans des conditions professionnelles.

L’OPTION EN Tle :

3h hebdomadaires y sont déjà consacrées et le projet annuel consiste à concrétiser les apprentissages des 2 précédentes années en produisant un spectacle de haut niveau, où les élèves seront partie prenante dans tous les domaines  de la machinerie théâtrale et de ses corps de métiers (création du scénario en assemblant des matériaux textuels divers, la mise en scène, la direction d’acteur, la dramaturgie, la bande son, la création lumière, la scénographie, les costumes, la communication, l’exploitation et la gestion logistique de cette production de fin de cycle).

De nombreuses représentations sont prévues et toutes dans des lieux professionnels, encadrées par des professionnels :au Théâtre des Bernardines, au Théâtre de La Penne sur Huveaune et en Italie, à Gênes ou Aoste, dans le cadre de rencontres internationales, où la troupe de Tle se déplacera avec une logistique compliquée mais grisante et enthousiasmante pour tous les participants.

Le travail en Tle est prioritairement mais pas exclusivement mené par le professeur de théâtre de l’Etablissement.

L’ECOLE DU SPECTATEUR :

3 fois par an, l’ensemble des élèves de l’option (2nde, 1ère, Tle) encadrés par leur professeur de théâtre, se rend le soir auprès de notre partenaire professionnel, le Théâtre du Gymnase, pour assister à 3 représentations (donc 9 en 3 ans) qui auront été soigneusement sélectionnées en accord avec la chargée en communication du théâtre. Ces représentations sont parfois précédées ou suivies d’une rencontre avec des professionnels qui y ont participé, (metteur en scène, comédiens, dramaturge).

L’EVALUATION :

A partir de la rentrée 2019/2020, l’évaluation chiffrée de l’option théâtre, sera effectuée directement par le professeur de théâtre après avoir consulté l‘intervenant(e) dans une forme de contrôle en cours de formation ; les critères d’évaluation sont les suivants : l’assiduité, la ponctualité, la rigueur, la capacité d’écoute, la capacité de se surpasser et de s’intégrer au sein du groupe, les progrès artistiques.

La note et l’appréciation seront présentes sur le bulletin trimestriel et compteront comme n’importe quelle autre matière pour la moyenne générale.

Les éventuelles absences sont comptabilisées comme celles de n’importe quelle autre matière.

Cette option théâtre, vivante et stimulante, contribue largement à ce que les élèves qui y sont inscrits soient plus heureux dans l’enceinte de leur lycée et elle contribue souvent, par l’enthousiasme qu’elle suscite et par le capital confiance qu’elle redonne aux élèves, à redresser des situations scolaires précaires.

Frédéric Bonan (professeur de théâtre au Lycée Pagnol à Marseille)

 

Affiche