Classe de seconde à double cursus

CLASSES DE SECONDE à DOUBLE CURSUS - MUSICAL ET CHOREGRAPHIQUE

Depuis l’année scolaire 2013-2014, la classe de seconde générale dite à DOUBLE CURSUS accueille au lycée Guillaume Apollinaire, des élèves désirant allier, dans de bonnes conditions, un enseignement artistique de haut niveau et intensif au Conservatoire et une préparation à un baccalauréat général.
 
UNE PREPARATION AU BACCALAUREAT SERIE GENERALE
 
L’objectif visé par le lycée est de donner aux élèves les meilleures chances de réussite scolaire, et de réussite au baccalauréat de série générale, mais également de proposer un parcours secondaire qui leur permettra la poursuite des études dans l’enseignement supérieur avec le maximum de chances de succès.
 
UNE ORGANISATION SCOLAIRE COHERENTE ENTRE LE LYCEE ET LE CONSERVATOIRE

Ainsi, grâce à un aménagement des horaires, les élèves pourront suivre les cours du conservatoire le mardi après-midi et jeudi après-midi.
Ils seront par ailleurs libérés le mercredi à 13h00 pour participer aux activités du CNRR.
Le temps de transport (ligne 20) entre le lycée et le conservatoire est de 10 minutes en moyenne avec 3 bus par heure.

 
QUELS SONT LES ELEVES CONCERNES ET MODALITES D’AFFECTATION ?
 
Tout élève suivant un enseignement au Conservatoire National à Rayonnement Régional, peut faire acte de candidature dans cette structure. Par ailleurs, des élèves issus d’autres types de structure ayant atteint un niveau suffisant (fin de cycle 2 de conservatoire) peuvent faire acte de candidature et passer les tests de niveau artistique (à cet effet ils doivent prendre contact avec le CNRR).
 
IMPORTANT : La réussite aux tests du conservatoire ne vaut pas affectation automatique au lycée. L’affectation des élèves dans cette structure est du seul ressort du Directeur académique des services de l’Education Nationale qui détermine la liste des admis à l’issue des travaux d’une commission d’affectation rassemblant les représentants du lycée Apollinaire, du collège Matisse et du Conservatoire.
 
Le nombre de places est limité, mais les demandes peuvent être supérieures, il est donc nécessaire de présenter un dossier solide sur le plan scolaire, les aménagements d’horaires exigent de la part des élèves de la motivation et de bonnes capacités d’investissement.
 
L’entrée dans ce double cursus se fait en seconde pour la durée du lycée sous réserve de pouvoir justifier chaque année d’un cursus artistique au sein du conservatoire (dans le cas où un élève ne satisferait plus à cette condition, il devrait intégrer le cycle normal sans aménagements d’horaires).
 
 
Pour une entrée en SECONDE, la famille doit obligatoirement respecter la procédure d’affectation des élèves de troisième en classe de seconde donné par le collège d’origine