BTS Assistant de Gestion PME-PMI BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Télécharger l'article

BTS Assistant de Gestion PME-PMI

1. Contenus de formation

  Dans ce BTS reconnu au niveau européen, les compétences et les savoirs ne sont pas répartis entre pôles administratif, comptable et commercial mais intégrés dans huit activités qui correspondent aux principaux domaines d'intervention de l'assistant cf dépliant de présentation du BTS.


Parmi ces activités, on distingue d'une part, les activités de soutien destinées à apporter une aide à l'action du dirigeant dans des domaines comme la gestion du temps, l'organisation et la planification d'activités, la gestion des ressources matérielles et financières et d'autre part, les activités de support qui se diffusent sur certaines fonctions de l'entreprise, comme la communication, la gestion des relations avec la clientèle, les fournisseurs ou le personnel.

 
Une place importante est accordée aux relations avec les fournisseurs et les clients qui constituent le cœur de métier de l'assistant avec l'organisation et la communication.


L'enseignement des technologies de l'information et de la communication est largement abordé sachant que l'utilisation des outils correspondants est totalement transversale dans les huit activités du référentiel.

Les notions de comptabilité générale ont été volontairement limitées au profit de connaissances plus orientées vers l'analyse et le contrôle de la gestion de l'entreprise.


Par rapport au BTS AM, de nouveaux enseignements ont été introduits. Il s'agit notamment de la protection des personnes, des biens et des droits dans l'entreprise et de la gestion des risques environnementaux.


Enfin, le référentiel accorde une place importante, au-delà des compétences professionnelles, aux attitudes professionnelles.


Notons que dans un souci d'ouverture à l'internationale, le lycée rendra obligatoire l'enseignement d'une seconde langue vivante (2 h semaine), décision en adéquation avec le souhait des PME-PMI qui cherchent de plus en plus à se développer par la conquête de nouveaux marchés à l'étranger. Elles sont également susceptibles de s'approvisionner sur ces marchés. L'assistant de gestion doit donc être en mesure d'assurer une communication écrite et orale de qualité avec des partenaires étrangers.


2. Les périodes de stage

Le terrain de formation en entreprise est essentiellement constitué des PME-PMI de 5 à 50 salariés, en France ou à l'étranger, ce qui correspond bien à la structure économique de notre département.   La durée des stages est de 12 semaines minimum réparties sur les 2 années de formation.

 
3. L'évaluation

Comme dans la majorité des BTS, le contrôle en cours de formation (CCF) est introduit dans plusieurs épreuves professionnelles.

 
4. Le recrutement

Plus que leur origine, c'est surtout le profil des candidats qui importe.
Il est évident que les compétences relationnelles et d'expression sont importantes, en français comme en langue étrangère. La composante « communication /savoir-être » est en effet centrale dans la formation de l'assistant de gestion de PME-PMI. On appréciera particulièrement les jeunes qui veulent développer une activité professionnelle caractérisée par la polyvalence. De même, ceux qui souhaitent s'engager dans une stratégie personnelle d'ouverture et de mobilité européenne correspondent au profil attendu.

 
Nous proposerons pour la 1ère année d'ouverture une trentaine de places parmi lesquelles 12 à 15 seront réservées à des jeunes de Bac Pro GA (Gestion Administrative). Pour les autres places, les bacheliers de toutes origines scolaires peuvent postuler mais ce BTS AG PME-PMI offre une possibilité de poursuite d'études intéressante à nos bacheliers STMG (Sciences et technique du Management et de Gestion).

 
Le recrutement s'effectue via la procédure d'Admission Post Bac (APB ; date de clôture le 20 mars 2016). À l'issue de cette phase d'inscriptions, une commission se réunira pour étudier et classer les dossiers reçus.

Attention : Au moment où nous publions cet article, la mise à jour de l'offre de formation du lycée Aristide Briand sur APB (remplacement du BTS AM par le BTS AG-PME-PMI) n'est pas encore apparente mais c'est bien au BTS AG PME-PMI que vous devez postuler. (Vérifiez votre candidature avant la clôture des inscriptions).