Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Mise en place du BIA à la rentrée 2014

jeudi 5 juin 2014, par GILABER Pierre

 

Une vingtaine d'élèves de seconde pourra préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) au Lycée Aristide Briand en 2014-2015.

Organisé sur un créneau d'Accompagnement personnalisé intégré à l'emploi du temps des élèves le jeudi de 16h à 18h, notre BIA est composé de 3 volets  :

- Un volet théorique :

 Basé sur un projet interdisciplinaire, une dizaine d'enseignants du LAB se sont portés volontaires pour enseigner les contenus théoriques du BIA. Ils sont placés sous la responsabilité pédagogique d'un enseignant de l'établissement titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA) requis pour la mise en place de tout enseignement aéronautique dans un établissement scolaire.

40 heures de cours de 1h30 à 2h seront dispensés entre fin septembre et fin avril pour couvrir les 5 items du programme :

  • Aérodynamique et mécanique de vol
  • Connaissance des aéronefs
  • Météorologie
  • Navigation - Sécurité des vols - Réglementation
  • Histoire de l'aviation et conquête de l'espace
  • L'option facultative "Anglais aéronautique" sera proposée et fera l'objet d'un enseignement de 3h.

Un entraînement aux QCM basé sur les annales de l'examen sera également proposé.

A l'issue de cet enseignement théorique, les élèves seront présentés au BIA qui est traditionnellement programmé fin mai.

 

 - Un volet pratique :

 En partenariat avec l'Association Aéronautique Val de Durance (AAVD), nous projetons de proposer aux élèves volontaires 2 vols en place avant. Il s'agira pour eux de mettre en pratique et d'éprouver concrétement, les éléments théoriques abordés en cours.

(Vols en présence d'un instructeur avion sur le DV20 ou le PA28 de l'aéroclub, sur la base d'un programme établi avec le chef-pilote de l'aéroclub)

Le Katana DV20 Le Piper PA28
 Katana DV20 PA28 
Les 2 avions certifés exploités par l'AAVD

 

 - Un volet culturel

Nous projetons d'organiser 3 sorties au cours de l'année :

  • Une visite de l'aérodrôme de Gap-Tallard :
Alain Bartair propose d'accompagner les élèves sur les différents secteurs d'activités représentés sur la plateforme (Tourisme - Maintenance - administration (tour de contrôle) - Activités (Avion, hélicoptères…).

 

Les étudiants de Polyaéro nous présenterons les différentes formations proposées et nous ferons part de leur expérience.

 

 

Différentes activités du groupe seront présentées (fabrication de pièces, ateliers de montage d'hélicoptères…)

 

Au cours de l'année, nous recevrons un professionnel de l'aéronautique. En 2014-2015, Bernhard Saneke, pilote à la Lufthansa, passioné d'aviation et d'aventure viendra nous présenter son voyage qui l'a conduit de Gap-Tallard à la Namibie en Cessna.

 

Les inscriptions à ce module de formation seront enregistrées les 29-30/06, lors des journées d'inscriptions des élèves de secondes.