Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le LAB, ses élèves, la direction, la Vie scolaire et les équipes pédagogiques se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Jeudi 23/11
Intervention du CIDFF (Centre d’Information aux Droits des femmes et de la famille) dans les classes.

Vendredi 24/11
ORANGE DAY, ORANGE TON LYCEE !
Portez un vêtement orange et PASSEZ A L’ACTION ! Lancez des discussions sur comment éliminer les violences à l’égard des femmes et des filles.

Samedi 25 /11
Mobilisation sur l’Esplanade de la Paix (15h) et lâcher de ballons.

Remise des diplômes - Session 2017 Remise des diplômes - Session 2017

Les diplômes (Bac général, Bac Technologique, BTS) obtenus à la session 2017 par les élèves du lycée Aristide BRIAND, seront remis au lycée Aristide BRIAND le mercredi 22 novembre de 14 heures à 16 heures et le samedi 23 décembre de 14 heures à 16 heures.

L’élève diplômé devra se présenter muni de sa pièce d’identité avec photo.
En cas d’empêchement, l’élève pourra déléguer le retrait de son diplôme à une personne de son choix qui se présentera (le 22 novembre ou le 23 décembre) munie d’une procuration, d’une pièce d’identité et de la copie de la pièce d’identité du diplômé.

Plan vigipirate Plan vigipirate

En raison de l'application du plan Vigipirate, chaque élève doit présenter son carnet de correspondance muni de sa photo, à chaque entrée dans l'établissement.
A compter du lundi 18 septembre 2017, tout élève qui ne sera pas en possesion de son carnet de correspondance muni de sa photo, ne sera pas autorisé à pénétrer dans l'établissement.

Logo de l'établissement Logo de l'établissement

Présentation de l'établissement Présentation de l'établissement

Cliquer sur l'affiche ci-dessous pour télécharger

Travail des élèves de 1ère7 sur le Burkina-Faso Travail des élèves de 1ère7 sur le Burkina-Faso

Les élèves de 1èreS7 vous emmènent au Burkina-Faso dans le cadre d'un travail animé par leur professeur d'histoire-géographie en collaboration avec l'association Globe reporters..
Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à leur site web

BTS Assistant de gestion PME-PMI à la rentrée 2016 BTS Assistant de gestion PME-PMI à la rentrée 2016

À partir la rentrée de septembre 2016,  nous offrons aux bacheliers (bac Pro, bac STMG, et bacs généraux) la possibilité de candidater au BTS Assistant de Gestion PME-PMI.

Pour plus d'information sur les contenus, voir l'article et le dépliant joints.

Dans notre offre de formation ce BTS AG PME-PMI remplacera le BTS Assistant de Manager mais, bien sûr, nous assurerons en 2016-2017 la 2ème année du BTS Assistant de Manager pour les étudiants actuellement en 1ère année.

Nouvel enseignement d'exploration en seconde à la rentrée 2016 Nouvel enseignement d'exploration en seconde à la rentrée 2016

Nouvel Enseignement d'Exploration en seconde à la rentrée 2016

Informatique et Création Numérique

Un double objectif :

  • Sensibiliser les élèves à l'usage de l'outil informatique et aux environnements numériques sur un aspect sociétal et dans le cadre de la gestion d'une organisation pour  les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique.
  • Apporter aux élèves de seconde connaissances et modes de raisonnement du domaine de l'informatique.

Les domaines abordés : L'ordinateur, la numérisation de l'information, la circulation de l'information sur les réseaux, l'algorithmique et la programmation

La mise en œuvre se fera par le choix de projets de groupe (choix non encore arrêté). Par exemples : gestion et exploitation d'une grande quantité de données [cartes de fidélité,  gestion des bons cadeaux et l'impact sur les consommateurs et la protection des données des clients] ; publication et partage sur le web ….

Venez vous renseigner lors de la Journée Portes Ouvertes  samedi 12 mars de 8 h 30 à 12 h.

Marathon presse 2016 Marathon presse 2016

Jeudi 24 mars, 42 élèves de la seconde 10 et de première L ont participé à la journée du Marathon de la Presse 2016 avec leur professeur d'anglais et d'espagnol.

L'objectif final était la réalisation d'un web-journal. Durant toute la journée, les élèves ont rédigé leurs articles en anglais ou en espagnol.

Ci-contre l'ensemble des travaux réalisés dans le département des Hautes-Alpes et publiés sur la plate-forme de création de magazines en ligne "Madmagz".

le projet Voltaire le projet Voltaire

Marchés publics Marchés publics

Le lycée Aristide Briand renouvelle son accord cadre portant sur la fourniture de denrées alimentaires pour son service de restauration.

Ce dernier prend la forme de cinq marchés différents, à savoir:

  • Epicerie
  • Ovo et produits laitiers
  • Surgelés
  • Viandes bio
  • Fruits et légumes bio.

Chaque marché est composé de plusieurs lots différents. Les offres les plus avantageuses seront déterminées selon les critères suivant: - Qualité des produits: 50%
                            - Prix: 40%
                            - Capacité de l'entreprise: 10%
Vous trouverez ici le lien vers les documents comportant les clauses  ainsi que les états récapitulatifs des besoins pour chaque marché.

Signets Signets

Le mot du Proviseur Le mot du Proviseur

    Communément appelé "Lycée Nord", le Lycée Aristide Briand est en effet situé au nord de la Ville de GAP, avec son entrée principale sur la "Route Napoléon". C'est un lycée calme où règne une ambiance sympathique et où la cohabitation des 1000 élèves et des 170 personnels se fait dans la sérénité.

Le Lycée Aristide Briand est avant tout fier de la réussite de ses élèves. Les résultats aux examens, en particulier ceux des baccalauréats, placent l'établissement en 1ère position dans le département des Hautes-Alpes et témoignent de la volonté d'excellence de notre lycée. C'est un honneur que je partage pleinement avec tous les personnels du lycée, les élèves et leurs familles.

Ces succès répétés ne doivent rien au hasard. Ils sont l'aboutissement d'une action collective et d'un engagement de tous les instants. Nos exigences sont fortes, elles sont le terreau qui doit favoriser l'épanouissement des ambitions.

Les projets pédagogiques et culturels sont nombreux et variés, tous élaborés dans une perspective d'ouverture sur l'Europe, sur les Sciences et tournés vers la solidarité citoyenne. Ils visent aussi à apprendre à chacun le respect de soi et des autres. C'est dans cette optique éducative que tous ensemble nous poursuivrons une politique ambitieuse au service de la jeunesse haut-alpine.

Jean-François REYNAUD

Proviseur du Lycée Aristide Briand.

 

Imprimer

Ecriture collaborative en 1ère ES2 et ES3 Ecriture collaborative en 1ère ES2 et ES3

Lycée Aristide Briand : La princesse de l’âge du bronze
Version française + espagnole + langue des signes
En mai 2017, les élèves des 1ères ES2 et ES3 (LV2 espagnol) ont collaboré à au projet "Il était une fois une oeuvre d'art" conduit par le réseau Canopé 05 et en partenariat avec le Musée Départemental de Gap. Il s'agissait d'imaginer une fiction à partir d'une oeuvre d'art de la collection permanente du Musée Départemental de Gap et les élèves ont choisi une parure datant de l'âge du bronze.
C'est ainsi qu'est né l'album à destination des élèves du Primaire: "La princesse de l'âge du bronze". Une écriture collective et des illustrations de Marina et Eloïse. Un atelier de création de bijoux a été proposé par le musée et les joailliers en herbe ont créé des chaînettes telles qu'elles étaient crées à l'époque du bronze.
Quelques élèves ont présenté le livre numérique le 4 juillet au Musée de Gap et la qualité de leur travail a été apprécié tant par les scolaires que par les visiteurs.
Cet album numérique est consultable à partir du lien ci-dessous en Version française, version espagnole et en langue des signes.
Un beau moment de création et de partage.
Merci aux élèves.
N.Bermond Roustan

Mini-entreprise au LAB Mini-entreprise au LAB

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l'association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C'est du concret !

En savoir plus...