THEATRE




L'option se fonde sur deux activités complémentaires pour une meilleure approche du théâtre :

1- Ecole du spectateur

Obligatoire :
  • Quatre sorties annuelles. Les spectacles sont choisis essentiellement dans la programmation de la Scène Nationale de Cavaillon, partenaire culturel de l'option. Des rencontres avec les acteurs et metteurs en scène sont organisées aussi souvent que possible
Facultatifs :
  • Week-end à Paris comportant deux représentations théâtrales et au moins une visite d'un lieu de spectacle
  • Fréquentation du Festival d'Avignon
  • Prolongement : l'école du spectateur peut donner lieu à un approfondissement sous forme d'interviews pour les élèves intéressés dans le cadre d'une association avec Radio Mix, la radio étudiante.

2- Pratique théâtrale
  • Travail corporel et spatial à partir de textes ou de pièces choisis en fonction d'un programme annuel.
  • Représentation à la fin de l'année scolaire. Les lieux diffèrent selon les partenariats. Cavaillon pour les "Prémices", Limoux pour le Concours National de Théâtre Antique, la Comédie Française pour un partenariat ponctuel... et bien évidemment le Lycée de l'Arc.

3- L'épreuve au baccalauréat

Pour les élèves des classes de terminale, les trois heures de pratique théâtrale sont complétées par une heure de théorie. L'ensemble aboutit à une évaluation par un jury de la pratique théâtrale et d'un dossier. Seuls sont pris en compte les points au dessus de la moyenne, affectés d'un coefficient 2.