SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE


Bienvenue sur l’espace de « jeux » des SVT du lycée de l’Arc où vous trouverez des infos scientifiques soit en liaison avec vos programmes soit plus amusantes provenant des principales revues scientifiques reconnues comme « Sciences et Avenir » ou « la Recherche » mais aussi des travaux réalisés par des élèves du lycée.
Au plaisir de votre visite
Monique Barbier

Le Mexique de nouveau gravement touché : séismes, éruption volcanique


 


Un séisme de magnitude 7,1 a secoué ce mardi 19 septembre Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts. Le bilan fait déjà état d'au moins 220 morts.
Selon le centre géologique américain USGS, l'épicentre de ce séisme se situait dans l'Etat de Puebla (centre), proche de la capitale, à 51 km de profondeur.

Enregistrement du séisme au lycée de l'ARC mardi 19 septembre à 18h 26 GMT

 
 
 

Les mouvements du sol ont été enregistré selon 3 directions : mouvement vertical, mouvements horizontaux selon les directions E-W et N-S.
On voit l'arrivée des différents «  trains d'ondes sismiques » dont les vitesses de déplacement sont différentes.



Situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques, le Mexique est un pays à forte activité sismique. 
 
 

 
Voici un rappel des principaux séismes ayant frappé le pays ces 32 dernières années :
 

  •     19 septembre 1985 : Un séisme de magnitude 8,1 dévaste Mexico, la capitale, faisant plus de 10000 morts, jusqu'à 30 000 selon certaines estimations. L'épicentre se trouvait à 350 kilomètres de la ville. Après cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.
 
  •     9 octobre 1995 : Un violent séisme d'une magnitude de 8 secoue deux Etats de la côte ouest du Mexique, Colima et Jalisco, faisant au moins 48 morts.
 
  •     15 juin 1999 : Une secousse de magnitude 7 et dont l'épicentre se situe à 250 kilomètres au sud de Mexico frappe le centre du pays faisant au moins 25 morts et plus de 200 blessés dans la région de Puebla.
 
  •     30 septembre 1999 : Au moins 22 personnes sont tuées dans un séisme de magnitude 7,5 qui touche le sud et le centre du pays.
 
  •     21 janvier 2003 : Un séisme de magnitude 7,6 secoue le littoral pacifique dans l'ouest du Mexique, faisant 29 morts et plus de 300 blessés dans les Etats de Colima, Michoacan et Jalisco.​
 
  •     7 septembre 2017 : Un tremblement de terre de magnitude 8,2, le plus puissant en un siècle au Mexique, fait 100 morts et plus de 200 blessés dans le sud du pays. L'Etat de Oaxaca est le plus affecté, ainsi que celui du Chiapas.

 


Mais pas que :



Le volcan Popocatepetl, situé à environ 55 kilomètres de Mexico, est entré en éruption lundi 18 avril au matin, propulsant une colonne de cendres de 3 km au-dessus du cratère.
 

Le lycée de l'Arc dispose en prêt d'une station sismique professionnelle "guralp" et fait partie du réseau "SISMO" à l'école.



Le Mexique a été secoué dans la nuit de jeudi à vendredi par un violent séisme de 8,2 sur l'échelle de Richter.
Son épicentre était situé dans le sud-est du pays, à proximité des côtes du Chiapas.
Cette secousse de grande magnitude a été ressenti dans le centre et le sud du pays. La secousse a eu lieu à 23h49 heure locale (6h49 heure française).
L'épicentre du séisme était situé dans l'océan Pacifique, à 123 kilomètres au sud-ouest de la ville de Pijijiapan, près de la frontière avec le Guatemala.
C'est le plus violent qu'ait connu 
le Mexique durant les 100 dernières années. Plus violent que celui de 1985, qui avait fait des milliers de morts.

L'enregistrement du séisme par notre station à 5h 01 min 49 s ( heure GMT)