PRESENTATION DE L’OPTION  EPS

LYCEE DE L’ARC D’ORANGE 84

 

OBJECTIFS DE L’OPTION

L’option facultative EPS s’adresse à tous les élèves souhaitant poursuivre leur scolarité au lycée de l’Arc . Cet enseignement peut être demandé à l’entrée en 2nde et poursuivi sur 3 ans. L’option vise à approfondir les connaissances et compétences dans les activités physiques pratiquées lors des enseignements obligatoires.

Cette option propose une formation permettant l’accès aux métiers du sport (STAPS, BPJEPS, préparateur physique, management, handicap…).

Elle permet d’acquérir une « culture sportive » ainsi qu’une « méthodologie d’entraînement » permettant de mieux gérer l’effort, améliorer le niveau de pratique sur les plans technique, tactique et physique.


INSCRIPTIONS

1.  Informations aux élèves de 3eme lors de notre visite dans les collèges en MARS
2. Lors de la JPO (Journées Portes Ouvertes) samedi 27 avril 2019 / Préinscription auprès des professeurs d’EPS du lycée. Distribution du dossier à remettre en juin lors des entretiens (mercredi 12 juin)
3.  12 JUIN : ENTRETIEN+RETOUR DOSSIER par les élèves)
4. JUILLET /INSCRIPTION DES ELEVES RETENUS


ENGAGEMENT DES ELEVES

- UN ETAT D’ESPRIT :

  • L’élève qui s’engage dans cette option doit faire preuve d’une attitude volontaire et  positive. Il doit se montrer dynamique, ouvert, et doit faire preuve de réflexion sur sa pratique et celle des autres.
  • Le goût de l’effort et le dépassement de soi sont des valeurs qui, si elles ne vont pas de soi, seront travaillées. La prise d’autonomie et de responsabilité, tout comme la sécurité de soi et des autres, seront systématiquement recherchées.

- STAGES ET PROJETS :

  • A chaque étape de sa scolarité, l’élève d’option devra s’engager dans un stage sportif de 5 jours (2nde : stage APPN de Fontaine de Vaucluse ; 1ere : stage VARS Ski  Raquette orientation ; Tale : stage Guillestre (kayak) puis SAULT ?.
  • D’autre part, l’élève sera évalué sur une Production écrite, Individuelle et/ou collective, servant de support à un entretien oral.Cette épreuve orale contrbue à préparer les épreuves orales finales des classes de 1ere  et tales dans les autres matières .La note orale est pris en compte en EPS (note de contrôle continu).

- S’INVESTIR à L’AS :

- La pratique au sein de l’Association sportive du lycée de l’Arc est obligatoire. Elle doit être pensée comme un atout important pour développer son projet compétitif individuel et collectif, ou encore comme une expérience enrichissante de la vie associative (jeune officiel, arbitre ou coaching). L'esprit d’équipe est d’autant plus recherché que les enjeux seront importants.

 

PROGRAMMATION DES APSA PROPOSÉE SUR LES 3 ANNÉES AU LYCÉE DE L’ARC

L’option facultative bénéficie d’un créneau de 3 h hebdomadaire en Seconde , Première et Terminale. Cet horaire tient compte des stages effectués.

Une fois inscrit à l’option, l’élève s’engage dans cet enseignement au même titre que tout enseignement obligatoire.

Ce tableau récapitulatif n’est pas finalisé dans la mesure où des changements peuvent encore avoir lieu (le choix des activités est soumis à la faisabilité des grilles horaires, la disponibilité des installations et des professeurs encadrants, de l’acceptation par le rectorat des activités proposées).

Nous envisageons d’ailleurs d’ouvrir une 2nde option à dominante « pleine nature » où seraient pratiquées uniquement : CO, VTT, ESCALADE et préparation physique (cf tableau).


 

  2NDE Mercredi matin/ vendredi AM pour natation et groupe APPN 1ere Jeudi AM (14h18h) selon activités Terminale Jeudi AM (14h/18h selon activités)
CYCLE 1 Prépa physique /Natation gr1    Natation gr1 / Prépa Dossier / Natation gr2 Raid / Co
CYCLE 2 Rugby / Step  
VTT
Gym / Esc Fb/Danse
CYCLE 3 Step Rugby
CO
Esc/Gym Danse / Fb
CYCLE 3 Natation gr2
ESCALADE
Raid Co    Bad / TT

 

THEMES D’ETUDE RETENUS

  - APSA et SANTE/ PREVENTION /PROTECTION DES RISQUES

 - APSA et EGALITE HOMMES FEMMES 

- APSA et ENVIRONNEMENT

- APSA et METIERS DU SPORT


MODALITES D’ORGANISATION DU CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION (ET DES EPREUVES DE RATTRAPAGE)

L’évaluation du travail en option atteste des acquisitions en termes de compétences et de connaissances.

  • NIVEAU 2NDE :

Le travail de l’élève est évalué en contrôle en cours de formation (CCF). L’élève est évalué dans l’année  sur sa pratique (4 APSA émanant  des 5 champs). La note compte pour 75% de la note finale. 25% de la note résulte de la production d’un dossier présentant « une réflexion sur un thème d’étude choisi par l’enseignant sur une APSA. L’évaluation attestera des connaissances liées au thème d’étude abordé ».

  • NIVEAU 1ère :

Le travail de l’élève est évalué en contrôle en cours de formation (CCF). L’élève est évalué dans l’année  sur sa pratique (4 APSA émanant  des 5 champs). La note compte pour 75%de la note finale 25% de la note résulte de la « production d’un dossier portant sur un projet collectif. L’évaluation se fera lors d’une soutenance orale (L’AS tiendra une importance dans ce projet) ».

  • NIVEAU  Tale :

 Le travail de l’élève est évalué en contrôle en cours de formation (CCF).Le niveau de l’élève en Tale est supérieur  à celui observé lors de l’enseignement obligatoire. L’élève est évalué dans l’année  sur sa pratique (4 APSA émanant  des 5 champs).La note compte pour 75% de la note finale. 25% de la note résulte de la « production d’un dossier présentant une analyse problématisée, ce dossier prendra appui sur au moins une science « (ex : svt).

La note finale sur 20 sera prise en compte pour l’obtention du baccalauréat ; Seuls les points supérieurs à la moyenne seront comptabilisés …


PROPOSITION DE REFERENTIELS, OUTILS DE NOTATION

Les AFL fixent les modalités d’évaluation.

Les référentiels sont actuellement en cours de reformulation puisqu’ils ne correspondent plus forcément au temps de pratique de l’option de complément précédente.


CARNET DE SUIVI  DE L’ELEVE POURSUIVANT LA FORMATION «  OPTION EPS »  SUR 3 ANS (ci-joint)

Ce carnet a pour but le suivi de l’élève et permet d’impliquer celui-ci dans sa formation et sa réflexion au cours de ses trois années  de lycée. L’option prévoit dans sa programmation, un temps dédié à renseigner ce dit livret pour chacune de ces étapes.

Il figurera sur la plateforme  Chamilo. L’élève y aura accès librement. L’enseignant  pourra quant à lui accéder à tous les livrets  afin de contrôler l’évolution des recherches de l’élève.

Inscription Option Sport Inscription Option Sport

INSCRIPTION A L’OPTION SPORT 2019 

 

 

1. Retirer le dossier « Fascicule JPO option sport » lors de la journée « JPO portes ouvertes du Samedi 27 avril
 

Ce dossier est à compléter et à ramener au Gymnase du Lycée aux professeurs d’EPS, lors des entretiens de sélection le Mercredi 12 Juin aux horaires indiqués ci-dessous :

 

Mercredi 12 juin 13h à 14h30 : élèves des collèges GIONO et HENDRICKS

Mercredi 12 juin 14h30 à 16h : élèves des collèges ARAUSIO et autres collèges

 

 

2. Si tu ne peux pas retirer ce dossier à la Journée Portes ouvertes du 27 Avril
 

Tu peux télécharger ce « fascicule JPO OPTION SPORT » en cliquant sur les liens ci-dessous. Tu remettras ce fascicule aux dates et horaires indiquées ci-dessus.

 

Fascicule (3 docs. à télécharger) :

Doc Prof EPS Collège

Fiche de renseignement élève

Lettre de motivation élève
 

 

 

3. CAS PARTICULIER
 

Tu fais partie d’un collège Hors secteur, tu es affecté au lycée pour situation particulière : Tu télécharges et fais remplir le fascicule. Tu auras un entretien et remettras ton fascicule lors de ta journée d’inscription début Juillet.
 

 

4. ATTENTION !

Tout élève s’inscrivant à l’option est tenu de participer au stage plein air (1 semaine à Fontaine de Vaucluse, début septembre (coût : 160 euros, possibilité de régler en 2 fois au moment de l’inscription).

 

 


 

 

Flyer Option Sport Flyer Option Sport

Carnet de suivi seconde Carnet de suivi seconde

Carnet de suivi première Carnet de suivi première

Carnet de suivi terminale Carnet de suivi terminale