SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES


Une occasion de s’ouvrir à de nouvelles disciplines qui ne sont pas abordées au collège : la science économique et la sociologie…pour mieux comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société à laquelle on appartient.
 
Avec les SES on apprend à réfléchir sur des questions qui touchent à la vie quotidienne, par exemple : Qui produit quoi dans un pays ? Quels sont les facteurs économiques et sociaux de la consommation ? Comment s’explique la variation des prix ? Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ? Comment s’expliquent les différences de pratiques culturelles  (fréquentation du cinéma, des théâtres..) ? 
 
Une aide indispensable pour un choix éclairé d’orientation à l’issue de la classe de seconde.
 
L’élève qui souhaite continuer l’enseignement de l’économie au lycée peut choisir la série ES, filière de l’enseignement général ou la série STMG, filière de l’enseignement technologique.
 
 Les deux ouvrent des perspectives d’études variées dans l’enseignement supérieur : principalement dans les domaines des relations humaines et sociales, économique, commerciale, juridique, sociale, ou encore dans le domaine de la communication et des médias.
 
Les SES : un enseignement ouvert sur l’actualité, pour comprendre les liens qui existent entre société et économie et construire son projet d’orientation.

PROGRAMME DE L’EDE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE


L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.

Cet enseignement vise à :

- donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STMG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;

- permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;

- faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Les objectifs d’apprentissage retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités et ne doivent pas conduire à une étude exhaustive des notions et outils figurant dans le programme.

Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :

 

  • un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ;

  • un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.