SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES


Une occasion de s’ouvrir à de nouvelles disciplines qui ne sont pas abordées au collège : la science économique et la sociologie…pour mieux comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société à laquelle on appartient.
 
Avec les SES on apprend à réfléchir sur des questions qui touchent à la vie quotidienne, par exemple : Qui produit quoi dans un pays ? Quels sont les facteurs économiques et sociaux de la consommation ? Comment s’explique la variation des prix ? Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ? Comment s’expliquent les différences de pratiques culturelles  (fréquentation du cinéma, des théâtres..) ? 
 
Une aide indispensable pour un choix éclairé d’orientation à l’issue de la classe de seconde.
 
L’élève qui souhaite continuer l’enseignement de l’économie au lycée peut choisir la série ES, filière de l’enseignement général ou la série STMG, filière de l’enseignement technologique.
 
 Les deux ouvrent des perspectives d’études variées dans l’enseignement supérieur : principalement dans les domaines des relations humaines et sociales, économique, commerciale, juridique, sociale, ou encore dans le domaine de la communication et des médias.
 
Les SES : un enseignement ouvert sur l’actualité, pour comprendre les liens qui existent entre société et économie et construire son projet d’orientation.