SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION



Une nouvelle voie de réussite

 

Une seule première avec le même programme en enseignement général et en enseignement technologique permet d’accéder à quatre spécialités de terminale.

 

Quatre nouvelles disciplines à découvrir en première pour de nouvelles chances de réussite !

  • management des organisations,
  • économie,
  • droit,
  • sciences de gestion.

 

Le choix de la spécialité de Terminale facilite le recrutement dans certains BTS ou DUT. Il est donc important de réfléchir dès la classe de première à votre orientation post-bac.

 

Une formation équilibrée

 

Disciplines

Première

Terminale

Accompagnement personnel

2 h

2 h

Heure de vie de classe

10 h/an

10 h/an

Enseignement général

Français

3 h

 

Mathématiques

3 h

2 h

Histoire - Géographie

2 h

2 h

Langues vivantes 1 et 2

4 h 30

5 h

Ed. Physique et Sportive

2 h

2 h

Philosophie

 

2 h

Enseignement technologique        

Sciences de gestion

6 h

 

Management

2 h 30

3 h

Économie et droit

4 h

4 h

Spécialité de terminale

 

6 h

 

Une classe de première unique, offrant les mêmes bases d’enseignement général et technologique à tous les élèves pour faciliter le choix de la terminale et favoriser la poursuite d’études supérieures.

 

Apprendre à comprendre

 

OBSERVER

 

Des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images…) sur support papier, des vidéos, des documents du web… pris dans l’actualité de la discipline dans la presse quotidienne nationale, les magazines, les sites Internet, les manuels et supports pédagogiques, les productions des professeurs… complétés souvent par des grilles d’analyse et/ou un questionnement précis.

 

ANALYSER et INTERPRÉTER

 

Étudier, comprendre, comparer, différencier, approfondir, calculer, commenter, interpréter, traduire, autant d’opérations intellectuelles complexes qui vont permettre de « décortiquer » le document pour faire ressortir les idées essentielles, l’argumentation, le fil directeur, la définition de termes particuliers, l’enchaînement des idées, pour comprendre le contexte de la situation proposée, pour résoudre le problème identifié…

 

CONCEPTUALISER

 

C’est la dernière étape qui permet de passer des documents qui illustrent une situation « concrète » à l’abstraction c’est-à-dire aux notions de cours qui vont émerger du travail d’analyse précédent.

Phase de synthèse capitale destinée à « fixer » les notions, à les traduire dans un vocabulaire précis, clair et rigoureux, elle aboutit à la construction du cours.

 

À chaque étape peuvent être mises en œuvre les TIC : elles doivent permettre d’être plus efficace, plus rapide, plus rationnel, d’améliorer la qualité d’une production, de faciliter le travail individuel ou de groupe, d’échanger, de communiquer, de montrer, d’appuyer un raisonnement… Les compétences acquises pendant les deux années de formation permettent de valider toutes les compétences du B2i niveau lycée.

 

Le travail à la maison permet d’anticiper, de consolider, de compléter le travail en classe. Il doit être fait avec sérieux et régularité pour progresser.

 

Les devoirs en classe permettent à chacun (élève et professeur) de faire le point et de remédier aux difficultés rencontrées. Ils apprennent aussi à gérer le temps, le stress, à réfléchir dans des conditions proches de l’examen final, à comprendre l’origine des difficultés rencontrées pour y apporter des solutions avec le professeur, à s’organiser pour améliorer les chances de réussite.

Téléchargez la brochure qui contient les horaires des classes de première et terminale STMG, les épreuves et les coefficients au baccalauréat STMG et des informations sur la manière de travailler dans cette filière :

Quatre spécialités en terminale

 

Le bac STMG

 

Épreuves anticipées en fin de première

Intitulé de l'épreuve

Coefficient

Nature de l'épreuve

Durée

Français

2

écrite

4 h

Français

2

orale

20 mn

Étude de gestion

Seuls comptent les points >10 X2

orale, évaluée en cours d’année

 

 

 

Épreuves terminales

Intitulé de l'épreuve

Coefficient

Nature de l'épreuve

Durée

Éducation physique et sportive

2

CCF

 

Histoire-géographie

2

écrite

2 h 30 mn

Langue vivante 1

3

écrite et
orale en cours d’année

2 h
-

 

Langue vivante 2

2

écrite et
orale en cours d’année

2 h
-

Mathématiques

3

écrite

3 h

Philosophie

2

écrite

4 h

Économie-droit

5

écrite

3 h

Management des organisations

5

écrite

3 h

Épreuve de spécialité

6
6

 

écrite et
pratique en cours d’année

4 h
-

 

EPS de complément (suivi depuis la seconde)

2

CCF

 

 

 

Un passeport pour la poursuite d’études

 

STMG, permet d’accéder à une offre diversifiée d'études supérieures courtes et longues qui débouchent vers des métiers d’avenir dans le secteur tertiaire.

 

STMG, c’est aussi la possibilité de poursuivre des études longues après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT.


Les résultats scolaires (première ET terminale) et votre motivation comptent beaucoup pour accéder aux formations qui vous intéressent le plus.

Filières post bac

 

Pour plus d’informations :

 

 

  • inscrivez-vous pour un mini-stage de découverte en venant observer quelques cours de l’enseignement technologique ;

 

  • demandez à votre professeur principal l’intervention en Accompagnememnt Personnalisé de quelques élèves de STMG et/ou professeurs d’économie et gestion pour découvrir cette filière de formation ;
 

Activités Activités

Visite du campus numérique The Camp à Aix en Provence




Les élèves de terminales TSTMG1 ont découvert lors d'une sortie scolaire organisé le jeudi 10 octobre 2017 The Camp, un campus d'un nouveau genre dédié aux technologies émergentes, aux ruptures numériques.
Cet espace accueille un accélérateur de start-up, un fablab, des séminaires de formation, des artistes numériques et des codeurs en résidence.


https://thecamp.fr/fr

Activités Activités

Atelier théatre en terminale STMG spécialité Ressources Humaines et Communication



Le jeudi 27/04/2017 les élèves de TSTMG Spécialité Ressources Humaines et Communication ont participé à un atelier théatre sur le thème : Cohésion/Conflits avec comme problèmatique :  les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?
 
Le professeur de théâtre Christophe Vic de la Compagnie Résonance(s) Théâtre a mis les élèves en situation et leur a demandé de jouer une situation conflictuelle.
Les élèves ont ensuite analysé, et commenté la scénette. Des actions de résolution de conflits ont été proposées et la situation rejouée après remédiation.