Projet Première chance à l'écriture Projet Première chance à l'écriture

PRIX PREMIERE CHANCE A L'ECRITURE

 
Présentation du prix :

Mis en œuvre par « Expressions Littéraires Universelles », ce prix littéraire unique a été créé en 2006 par la maison d’édition « Elan Sud » en partenariat avec le lycée de l’Arc et Radio Mix ; il a pour vocation de récompenser le manuscrit d’un «jeune » romancier résidant en PACA qui n’a jamais été édité. A la clef pour ce dernier, un contrat d’édition et une campagne publicitaire pour assurer la promotion du roman et lancer sa carrière littéraire.
 
Public visé :

Une classe de seconde
Chacun devient membre du jury qui décerne le prix ; ce comité de lecture est également constitué d’adultes (représentants d’« Elan Sud », auteurs, journalistes, libraires, responsables d’encadrement au lycée et enseignants). Les lycéens représentent 70 % des voix lors du vote final.
 
Objectifs :

- Susciter le goût de la lecture et éveiller l’intérêt pour l’écriture littéraire.

- Développer un regard critique sur un « texte brut » (les trois tapuscrits en compétition sont sélectionnés par le comité de lecture de la maison d’édition « Elan Sud » - comité incluant le professeur de lettres référent du projet au lycée – pour assurer la qualité des textes soumis aux élèves).

- Débattre pour défendre son point de vue de lecteur.

- Mieux cerner la spécificité du genre romanesque.

- Associer les lycéens au cheminement complet de l’écriture d’une œuvre littéraire (de sa genèse à ses diverses réécritures jusqu’à sa publication finale).

- Mieux connaître le monde de l’édition et ouvrir l’environnement scolaire au monde littéraire professionnel au sens large.

- Rencontrer le lauréat (au 2ème trimestre) et participer en fin d’année scolaire au salon de « l’Antre des livres » pour la remise officielle du prix après la publication du roman.

 
- Engager les élèves dans un projet de classe, dans la vie de l’établissement et dans la vie culturelle locale.