Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion


 

Choisissez l’EDE PFEG en premier vœu (EDE1) ou en complément de l’EDE SES (EDE2) !



 

Tous les élèves de seconde  peuvent choisir cet enseignement parce qu’ils sont :
 

  • intéressés par l’actualité économique.
  • de futurs étudiants dans les domaines de l’économie, de la gestion, du droit, des sciences humaines et sociales.
  • de futurs étudiants scientifiques ou littéraires qui veulent découvrir les entreprises, les groupes qui structureront leur vie professionnelle.
  • de jeunes citoyens désireux de comprendre l’actualité économique et sociale.


 

Choisir l’enseignement d’exploration en PFEG pour :
 

  • Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion.
  • Comprendre l’économie et  la place qu’elle occupe dans nos sociétés contemporaines et dans la vie quotidienne.
  • Acquérir les notions fondamentales pour comprendre l’actualité.
  • Utiliser des outils informatiques dont Internet.


 

Objectifs et contenu de l’enseignement en PFEG :
 

  • Développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable.
  • Comprendre l’environnement économique et juridique.
  • Identifier les principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.


 

Le programme de l’EDE PFEG : des thèmes d’étude ancrés dans la réalité

 

 

Thèmes


 

Les acteurs de l’économie
 

  • Quels acteurs créent la richesse ?
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Quel est le rôle économique de l’État ?
  • A quoi sert une banque ?


 

Les décisions de l’entreprise
 

  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Comment l’entreprise se lance sur un nouveau marché ?
  • Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?
  • Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ?


 

Nouveaux enjeux économiques
 

  • Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?
  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?

Pédagogie active en effectif limité

 

(24 élèves maximum)

 

En salle informatique :
 

  • Recherche d’informations,
  • Observation et analyse de différents documents (textes, schémas, vidéogrammes…)
  • Utilisation responsable d’Internet, d’outils collaboratifs en ligne,
  • Jeux sérieux,
  • Production de synthèses, schémas, dossiers, diaporamas, animations… avec des outils divers,
  • Exposés…

 

Travaux individuels et de groupe

 

 

Actualités PFEG Actualités PFEG

La classe de 205 PFEG reçue à l’Incubateur Belle de Mai de Marseille
 



Les élèves de 205, dans le cadre de l’enseignement des Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG), ont travaillé sur des projets de création d’entreprise ou d’association.
 

C’est dans ce cadre que les élèves ont été reçu à l’Incubateur numérique de la Belle de Mai, à Marseille, afin de présenter leurs projets le jeudi 25 mai 2018. Ils étaient accompagnés par M. Bernard Piallat, Mme Colline Grasset et Mme Diallo-Letombe.
 

La directrice, Mme Souliers Céline, les a accueillis et a présenté le site qui est une structure accompagnant des créateurs de startup dans le domaine des applications numériques.
 


Présentation de l'imprimante 3D et de l'activité Team Building


 


Accueil des élèves à l’Incubateur


 

 

 

Les représentantes des dispositifs PÉPITE et PRÉPITE ont présenté le statut d’étudiants-entrepreneurs et ont donné des informations sur les différents challenges organisés et aides à la disposition des élèves désirant prolonger leur expérience et concrétiser leur projet de création d’entreprise.


 

Chaque groupe a ensuite présenté son projet devant un auditoire composé de la directrice de l’Incubateur, de créateurs de startup, des représentantes académiques Prepite et Pepite.


 

Deux créateurs de startup sont intervenus afin de présenter leur application :
 

  • Cyril Robin-Champigneul, créateur de l’application TREENAUT
 
  • le créateur de E2VR, une application de réalité virtuelle destinée au e-commerce.
 
 

 


Ensuite la journée s’est terminée par une visite touristique de Marseille dont le MUCEM.


Projet des élèves Projet des élèves

Projet des élèves Projet des élèves

Projet des élèves Projet des élèves

Projet des élèves Projet des élèves