Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

 

Choisissez l’EDE PFEG en premier vœu (EDE1) ou en complément de l’EDE SES (EDE2) !

 

Tous les élèves de seconde  peuvent choisir cet enseignement parce qu’ils sont :

  • intéressés par l’actualité économique.
  • de futurs étudiants dans les domaines de l’économie, de la gestion, du droit, des sciences humaines et sociales.
  • de futurs étudiants scientifiques ou littéraires qui veulent découvrir les entreprises, les groupes qui structureront leur vie professionnelle.
  • de jeunes citoyens désireux de comprendre l’actualité économique et sociale.

 

 

Choisir l’enseignement d’exploration en PFEG pour :

  • Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion.
  • Comprendre l’économie et  la place qu’elle occupe dans nos sociétés contemporaines et dans la vie quotidienne.
  • Acquérir les notions fondamentales pour comprendre l’actualité.
  • Utiliser des outils informatiques dont Internet.

 

 

 

Objectifs et contenu de l’enseignement en PFEG :

  • Développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable.
  • Comprendre l’environnement économique et juridique.
  • Identifier les principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

 

 

Le programme de l’EDE PFEG : des thèmes d’étude ancrés dans la réalité

 

 

 

 

 

 

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Thèmes

 

Les acteurs de l’économie

  • Quels acteurs créent la richesse ?
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Quel est le rôle économique de l’État ?
  • A quoi sert une banque ?

 

Les décisions de l’entreprise

  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Comment l’entreprise se lance sur un nouveau marché ?
  • Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?
  • Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ?

 

Nouveaux enjeux économiques

  • Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?
  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Pédagogie active en effectif limité

 

(24 élèves maximum)

 

En salle informatique :

  • Recherche d’informations,
  • Observation et analyse de différents documents (textes, schémas, vidéogrammes…)
  • Utilisation responsable d’Internet, d’outils collaboratifs en ligne,
  • Jeux sérieux,
  • Production de synthèses, schémas, dossiers, diaporamas, animations… avec des outils divers,
  • Exposés…

 

Travaux individuels et de groupe

 

Validation de certaines compétences du B2i niveau lycée