Littérature et société Littérature et société

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION LITTERATURE ET SOCIETE


- LITSO "Prix littéraire des lycéens".
 
Les élèves lisent six BD et six romans contemporains, et apprennent à devenir, à leur mesure, des critiques littéraires capables d'exprimer et de justifier leurs avis sur des ouvrages ; ils sont aidés en cela par les professeurs de français et d'histoire-géographie.


Les élèves rencontrent les auteurs en question : deux écrivains viennent les voir au lycée, et tous les autres sont vus lors de deux forums régionaux.


Les lycéens doivent également voter pour élire le meilleur roman et la meilleure BD ; les auteurs ont connaissance du résultat final lors d'une grande journée à Marseille. Enfin, les élèves sont invités à réaliser un projet artistique, aidés par des professionnels (court métrage, masques, toile, sculpture, sketch, etc.) : ce projet symbolise leurs impressions de lecteurs.



Cet enseignement a pour objectifs, entre autres, de favoriser la lecture, de développer l'expression personnelle et artistique, d'améliorer la gestion de soi au sein d'un groupe, et d'approfondir une vision contemporaine de la culture.

 
 

- LITSO "information et désinformation : internet et les manipulations".
 
Guidés par les professeurs de français et d'histoire-géographie, les élèves apprennent à mieux maîtriser l'outil internet lors de recherches documentaires, à éviter les pièges et la désinformation, voire la manipulation, causés par certains sites, essentiellement sur des thèmes d'actualité ou liés à l'apprentissage.

De plus, les élèves sont invités à réfléchir sur les tenants et aboutissants du conflit israëlo-palestinien, d'un point de vue historique, géographique et religieux, et ce à partir de documents divers et officiels.


L'évaluation se fait sous la forme d'exposés oraux illustrés et fondés sur les acquis des séances ; ces exposés construits et organisés préparent les élèves aux épreuves orales de la classe de Première : oral des Travaux Personnels Encadrés, et oral des Epreuves Anticipées de Français.

De plus, l'utilisation de Radio Mix (au sein de l'établissement) permet de proposer aux lycéens une découverte de l'univers radiophonique, une éducation aux médias, et un développement personnel et culturel.

 

Arts visuels Arts visuels

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ARTS VISUELS


Pour une analyse et une pratique de l’image

L'enseignement allie pratique et théorie pour découvrir des activités à dominante artistique et audiovisuelle.
L'élève créatif, imaginatif  y trouvera toute sa place. Il pourra s'initier à différents modes d'expression, seul et en équipe.

Activités
 
  • Découverte et expérimentation de la photographie, du cinéma et de l’audiovisuel
  • Vocabulaire et analyse de l’image à travers des visionnements de films (courts et longs métrages)
  • Pratique de la photographie et de la vidéo. Réalisation d’exercices et d’un film court en fin d’année.
 
Objectifs
 
  • Enrichissement culturel, développement des capacités d’analyse, apprentissage du travail en équipe, maîtrise de l’audiovisuel.
 
Après la seconde
 
  • Enseignement de spécialité Cinéma-Audiovisuel (CAV) pour la série L (écritures de scénarios ; analyse de films réalisation de courts métrages)
  • Un enseignement CAV facultatif ouvert à l’ensemble des séries et des élèves (y compris L CAV spécialité), orienté vers la pratique (réalisation de courts métrages).
 
Après le baccalauréat, des poursuites d’études possibles
 
  • Facultés de lettres,
  • Ecoles de formation aux métiers de l’audio-visuel
  • BTS montage ou production audio-visuelles
  • Filière d’info-com
  • Métiers artistiques et de la communication.