Projet Justice et débat Projet Justice et débat

 MEDIAS
 

«Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre.»        
Georges Santayana

 

Il s'agit de proposer à cette classe, en lien avec les programmes de français et d'histoire, de mettre l'accent sur les tentatives de manipulation de l'opinion publique à travers les grandes controverses qui ont marqué les siècles (polémiques historiques ou religieuses, injustices, esclavage, racisme...), d'examiner les arguments des deux parties et d'en comprendre l'éventuel bien fondé.
 
Ce projet permet aux élèves d'approfondir certains faits historiques ou de société en analysant l'aspect argumentatif des problèmes ; ainsi, les apprenants affinent leur esprit critique pour mieux comprendre le passé et mieux appréhender le monde actuel pour en faire des citoyens pensants capables de comprendre les enjeux des évolutions qui traversent la société moderne.

 


Enseignement d'exploration "Littérature et société" : un coupable idéal ?
 

L’objectif est de faire découvrir aux élèves différentes formes de la parole publique, dans sa profondeur historique et la diversité de ses manifestations, de leur en faire apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets.
  
                                          
L'année scolaire est divisée en deux semestres. Dans le premier, les élèves, par groupes, doivent tout d'abord se documenter sur une affaire judiciaire historique ou médiatisée, puis organiser un double argumentaire (le réquisitoire et le plaidoyer), et enfin le mettre en scène. Dans le second, les mêmes élèves choisissent un fait de société qui a pu ou peut encore conduire à discussion, se documentent, et proposent une mise en situation polémique sous forme de joute oratoire. Histoire et littérature sont ainsi liées et travaillées tout en mettant l'élève dans une réflexion de citoyen intelligent et acteur de sa pensée.
 
Cet enseignement permet aux élèves :
  • d'apprendre à travailler en autonomie et en groupe,
  • d'analyser des informations prises dans les livres, sites internet, etc.
  • de construire une argumentation logique et illustrée (utile en français et en histoire !),
  • de se préparer à l'épreuve des travaux personnels encadrés et de français de la classe de Première.