Projet histoire et culture des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Projet histoire et culture des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

HISTOIRE ET CULTURE DES CIVILISATIONS DE

L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE
 
 

 


Objectifs :

  1. Permettre à nos élèves de développer un réel intérêt pour l’art,  l’histoire  et le patrimoine.

  2.  Sensibiliser nos élèves aux cultures et civilisations antiques, grecque et romaine ainsi que médiévales, à la richesse de leurs héritages (littérature, arts, urbanisme et architecture).

  3. Approfondir les programmes de lettres, histoire, langues anciennes en seconde dans le cadre des heures AP.

  4. Offrir une ouverture à l’international par un voyage  d’étude  dans une grande région d’Europe

 


Dimension :

Cette classe a une triple dimension :

 

1-Culturelle : Découvrir et comprendre les  influences mutuelles et les spécificités culturelles des grandes civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de l’Antiquité et du Moyen-âge.

2- Européenne : Ce projet de classe permet  de faire comprendre aux élèves que notre culture européenne est le fruit de multiples échanges et héritages.

3-Ouverture internationale : Le partenariat des professeurs de langues de cette classe donne à ce projet une ouverture à l’international.

 

 
Public :

Tous les élèves  de seconde intéressés par : l’histoire, l’art (l’architecture, la peinture), le patrimoine,  la littérature, l’italien, le latin, le grec … donc la culture.
 

Modalités :

Des visites de musées (MUCEM, Arles Antique, Fabre, Calvet) et un séjour dans une grande région européenne sont organisés.
 

Production :

Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur des sujets, afin de produire des exposés qui leur permettent de réutiliser les connaissances apprises pendant les sorties et le séjour.
En fin d’année, les élèves traiteront un sujet de leur choix devant le groupe  et les professeurs accompagnateurs afin de les préparer au mieux à l’épreuve de TPE du baccalauréat