Projet Génome Projet Génome

 GENOME


Le lycée de l’ARC a intégré en 2015, le réseau «  génome à l’école », dont l’objectif est de mener à bien un travail de recherche scientifique d’ampleur, centré sur l’amélioration des connaissances génétiques des plantes.


Deux projets sont proposés au lycée de l’Arc 

  1. En seconde : la classe GENOME ou Projet POPULUS

- Le projet porte sur l’étude du peuplier noir. C’est un arbre d’intérêt économique, menacé à l’état naturel. Notre travail permettra aux chercheurs de l’INRA, d’enrichir leurs données génétiques sur le peuplier noir et de mieux connaître ses origines et les liens de parenté entre les différentes populations de peupliers de France.
- Le travail de recherche se déroule au cours de l’EDE : méthodes et pratiques scientifiques (MPS).
- Ce travail comporte une phase d’étude sur le terrain, puis une phase de travail en laboratoire spécialisé.
 
Les qualités requises pour ce projet :

- être curieux et être attiré par la science et la recherche génétique,
- être rigoureux et persévérant (être capable de suivre un protocole, accepter les échecs et savoir recommencer un travail si nécessaire...),
- être soigneux et précis (respecter le matériel identique à celui des centres de recherche et l’utiliser avec précision).
 

  1. En première et en terminale : le projet CITRUS :

- Les connaissances scientifiques et méthodologiques acquises en classe de seconde  sont réinvesties, en première et en terminale dans le cadre de l’atelier scientifique ou des TPE (travaux personnels encadrés). Ce projet est proposé aux élèves volontaires qui ont suivi le projet Populus en classe de seconde et qui souhaitent le poursuivre.
- Le projet porte sur l’étude de la diversité génétique des agrumes (genres Citrus, Poncirus, Fortunella).
 
Alors, si vous êtes scientifique et motivé, si la génétique vous intéresse, si vous voulez réaliser un travail de recherche original au sein d’une équipe et avec un matériel de pointe, rejoignez la « classe  GÉNOME ».


 

Classe Génome Projet Populus Classe Génome Projet Populus





















Travaux d'élèves classe Génome Travaux d'élèves classe Génome





Fête de la Science 2017 Fête de la Science 2017

La fête de la science à l'université d'Avignon (Agro parc)



Quelques élèves de la classe " génome" 2016.2017 (seconde 1) ont tenu un stand à l'université des Sciences d'Avignon, à l'occasion de la fête de la science. Au programme : présentation du projet "Populus", présentation des activités de l'atelier de culture in vitro du lycée et activité pratique d'extraction d'ADN. Un  public attentif et intéressé,  depuis des écoliers de CE2 jusqu’aux lycéens de  1 ° STL.

Un grand merci à : Timothé ABBURA, Martin DELESQUE-DELAUNAY, Clémence DROUET, Maxime LAURENDIN, Pierre-Nicolas OURIACHI, Cathy STAES, Clémence VANMEENEN.

La classe Génome en action La classe Génome en action