Projet Europe 27 Projet Europe 27

 

 EUROPE 27

 

PUBLIC CONCERNE :
 

  • Cette classe s'adresse à tous les élèves intéressés par l'histoire, l'art, la culture d'une manière générale car ce projet vise à faire découvrir ce qui, à travers le temps, a construit progressivement l'identité européenne.
  • Cette classe s'adresse également à ceux qui se passionnent aussi pour l'actualité car les caractéristiques et les enjeux actuels des territoires européens sont abordés.
 
OBJECTIFS :

Classe à triple dimension :
  • Culturelle : Découvertes des spécificités culturelles de grandes régions européennes visitées en liaison avec les programmes d'histoire, de géographie et de sciences économiques et sociales (2017-2018 : Europe du Nord)
  • Européenne : Ce projet de classe permet de faire découvrir aux élèves les valeurs européennes sur lesquelles l'Union Européenne s'est élaborée mais aussi d'approcher les réalités économiques de grands pôles européens ou de grandes régions européennes dans le contexte actuel de mondialisation (métropoles, régions transfrontalières, façades maritimes)
  • Ouverture internationale : Les partenariats possibles avec les professeurs de langues donnent à cette classe à projet une ouverture à l'international.
 
PRODUCTION :

 
  • Les élèves doivent tout au long de l'année travailler sur des sujets afin de produire des exposés qui leur permettent de réutiliser les connaissances apprises pendant le séjour
  • Par ailleurs, afin de préparer leur séjour pédagogique, il leur est demandé de réaliser des recherches pour assurer la présentation d'un monument ou d'une œuvre d'art pendant le séjour.
 
ÉVALUATION :

 
L'évaluation du travail des élèves est réalisée en fin d'année car la production d'exposés est soutenue (à la manière des TPE) et notée, devant le groupe et les professeurs accompagnateurs.
 
CONCLUSION :

 
Ce projet extrêmement fédérateur pour la classe offre la possibilité de travailler les programmes dans des conditions différentes (sur sites) grâce au voyage d'étude et de se préparer dès la seconde aux exigences de la première (autonomie dans les recherches et exposés oraux en fin d'année)