SECTION ESPAGNOLE




Une langue dont l’importance mondiale est unanimement reconnue (2ème langue parlée dans le monde, après le chinois mais devant l’anglais, langue de travail  dans les plus grandes instances mondiales… ).

Son étude permet une approche linguistique et culturelle de l’Espagne ainsi que de l’Amérique   Latine.  Leur  littérature et leur cinéma sont extrêmement dynamiques et attrayants.
Indispensable dans la plupart des poursuites d’études après le bac.
Un enseignement modernisé : étude des différentes compétences (compréhension écrite et orale, expression écrite, orale et en interaction).

Les enseignants d’espagnol ont reçu une formation pour utiliser plus activement les TICE  avec leurs élèves.

En série L, possibilité de renforcer l’apprentissage de l’espagnol en choisissant cette langue en « spécialité » Un atout supplémentaire pour le BAC et le choix d’une orientation dans le domaine des langues, un atout indispensable face à la mondialisation.

 

APPARIEMENT BARCELONE



Les sections d'espagnol et de provençal bénéficient d'un échange dans le cadre d’un appariement avec un établissement de Barcelone.

Cela permet d’établir des contacts avec des correspondants, de découvrir une autre culture et d’approfondir les apprentissages linguistiques.

Un voyage est organisé chaque année dans la cité catalane. Puis les espagnols sont reçus à Orange.

Il renforce nos liens avec les lycéens espagnols et permet de progresser dans une ambiance d'ouverture et de citoyenneté.

PRIX LITTERAIRE « VICTOR DEL ÁRBOL »

 

La section d’espagnol propose, aux élèves de première et de terminale, un projet littéraire « Víctor Del Árbol », autour d’un auteur de langue espagnole. Outre le renforcement des compétences exigées, ce projet permet de favoriser la lecture et l’écriture en langue espagnole, de porter un autre regard sur un écrivain et la création d’une œuvre littéraire. La remise des prix s’effectue en présence de l’auteur lors de sa venue dans l’établissement.
 
Un séjour à Barcelone a été organisé cette année, sur les pas du protagoniste du roman étudié.
Ce voyage donnera aux élèves l’occasion de rencontrer l’auteur à la librairie française de Barcelone.
 
Ce projet s’élargira aux classes de seconde l’année prochaine dans le cadre d’échanges interdisciplinaires avec M. Poitavin, professeur de Provençal.