EPS EPS

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE


Pour approfondir vos connaissances des activités physiques et sportives par la pratique de celles-ci.
Pour faire du sport tout en menant une scolarité exigeante
 
 
Objectifs
 
· Un approfondissement des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA ).
 
· La recherche d’une efficacité personnelle et d’un équilibre personnel dans sa pratique
  permettant l’acquisition de compétences dans les différentes pratiques physiques
  (d’entretien, de loisir, de compétition).
  
 
Organisation
 
· Une pratique sportive très large (natation, athlétisme, gymnastique, sport de combat,
  danse, sports collectifs, sports de raquettes, activités de pleine nature…..).
 
· Une heure hebdomadaire consacrée à la théorie, aux travaux de réflexion sur les
  connaissances biologiques, sociologiques, sur les règlements, les métiers….
 
· Analyse de leur propre pratique et aide à la mise en projet individuel et/ou collectif.
 
· Ouverture vers le monde sportif avec l’approche de l’aspect associatif d’un club
  (fonctionnement, organisation).
 
· Approfondissement de l’orientation avec découverte des métiers du sport au travers des
  sportifs de haut  niveau du club local l’ASON ( joueurs professionnels évoluant en  N2).
 
· Un stage d‘activités de pleine nature, d’une semaine, pour chaque niveau de classe. Partie
  intégrante de l’enseignement, il est évalué (participation obligatoire).
  En seconde, l’enseignement est de 5 heures en plus des 2 heures d’EPS obligatoire.
 
· En Première et Terminale, l’enseignement est de 3 heures en plus des 2 heures d’EPS
   obligatoires.
 
 
Evaluation au Bac 
 
· L’EPS obligatoire est évaluée en contrôle  en cours de formation  (CCF)  sur 3 épreuves.
   Ces dernières  sanctionnent différents types de compétences attendues issues d’activités
   de nature différente. Le coefficient est de 2.
 
· Les élèves option sport sont évalués sous forme de  contrôle continu sur les années de
   première et terminale + spécialisation et dossier pour 1 coefficient  2.
 
· Total EPS + EPS de détermination = coefficient 4.
 

L'option sport racontée par un élève L'option sport racontée par un élève

L’OPTION SPORT

 

Qu’est ce que l’option sport ?
 

C’est un groupe formé d’une cinquantaine d’élèves que l’on retrouve en classe de seconde, de première et de terminale. Les élèves qui choisissent cette option en seconde sont dispensés des 2 options d’explorations qui doivent être choisies pour cette année (comme PFEG, SES, MPS, SI, littérature et société…), mais vont en échange pratiquer 5h de sport supplémentaires par semaine (le mercredi de 10h à 12h et le vendredi de 14h à 17h pour les secondes / 4h en 1er et Terminale les jeudi après-midi ; mais attention, ces planning sont amovibles d’une année à l’autre).
 

Quels sports au programme ?
 

Les sports effectués suivent des programmes sélectionnés par les professeurs de sport. En seconde, on retrouve de la natation, des sports collectifs (rugby, ultimate, volley,...), du badminton, de la préparation physique couplé à de l’athlétisme, des sports de combats (boxe, judo, lutte), de l’escalade et du step ou de la danse. En première on retrouve : tennis de table, préparation au cross couplé à de l’athlétisme, gymnastique, rugby et course d’orientation. Et enfin en Terminale : natation, rugby, escalade, danse et course d’orientation. Chaque sport sera évalué en contrôle continu et une note apparaîtra à la fin du trimestre (coefficient 2).
 

Pour quel type d’élève ?
 

On retrouve dans l’option sport des élèves de tout type. Certains excellent dans la pratique d’un sport en particulier, d’autres sont plus polyvalents et sont doués dans la majorités des sports et certains encore cherchent juste à se faire plaisir dans la pratique du sport. Il est bien évidemment possible de quitter l’option sport en cour d’année ou l’année suivante si l’élève n’est plus satisfait.

L’option sport forme un groupe d’élèves soudés et les voyages renforcent la solidarité entre eux, c’est un vrai moyen d’intégration.

Quelles sont les attentes de l’option ?

Tout d’abord, c’est une option qui recherche des élèves sportifs sans forcement qu’ils ne soient des champions olympiques, des élèves motivés et avec un bon état d’esprit.

La présence aux stages de chaque année est également obligatoire, et les cours scolaire où l’élève sera absent devront absolument être rattrapés, l’option sport ne doit en aucun cas impacter la réussite scolaire. Une attitude positive et sans débordement (lors des déplacements par exemple) est attendue. Tout mauvais comportement pourra être sanctionné au cour de l’année, pouvant aller jusqu’à l’exclusion !

Elle demande une présence irréprochable et un investissement dans toutes les activités, même si les sports ne plaisent pas toujours puisqu’il en faut pour tout les goûts. Il est très souhaitable que les élèves participent à une ou des AS (Association Sportive) qui sont entre midi et 14h et concerne des sports différents selon les jours de la semaine (badminton, tennis de table, basket, hand, escalade et volley) et s’inscrivent à des compétitions de l’UNSS les mercredis après midi (certaines seront d’ailleurs obligatoires tel que le cross départemental). Chaque année l’option a des champions ou championnes de France dans certaines disciplines, comme en 2015 où les filles ont été championnes de France de Hand-Ball, de plus l’UNSS permet de voyager (par exemple les rugbymans sont partis faire de compétitions en Corse).

Enfin, pour les années de 1er et de Terminale, deux projets doivent être réalisés : un individuel et un collectif, il feront l’attention de 40 % de la note pour le bac (cela peut-être l’organisation d’un tournoi, la vente de vestes, pulls, calendrier, photos de classe, la présentation de l’option,...).
 

Les stages
 

Pour chaque année lycée, l’option sport prévoit un voyage. En seconde les élèves partent à Fontaine de Vaucluse et combinent la pratique de 3 activités sportives : le VTT, le Kayak et l’escalade. En première, c’est un voyage au ski à Varces en Isère. Enfin en terminale, c’est un stage de kayak sur la Durance. Chacun des voyages est également évalué et fera l’objet d’une note.

Le coût : environ entre 200 et 300€ qui devront-être payés à l’avance (ils peuvent-être payé en plusieurs fois), c’est un coût réduit au maximum, il faut payer : l’hébergement, les transports, la nourriture, les activités sportives, la location de matériel, les accompagnateurs (s’il y en a),...

Les stages sont très formateurs et apprennent beaucoup sur la vie en communauté, se sont de très bonnes expériences à la fois enrichissantes, pleines d’émotions et conviviales !

Quels sont les objectifs recherchés ?

1-D’abord, le développement de compétences physiques et sportives plus approfondi que dans l’enseignement commun.

2-l’engagement physique et la notion d’effort, puisque l’on rappel que 5h y sont consacrés en seconde et 4h en 1er et Terminale.

3-le développement d’attitudes responsables et solidaires, car cette option permet aux élèves de développer leur autonomie et une solidarité se créée entre-eux.

4-Des connaissances relatives aux pratiques physiques et sportives sont apportées, par exemple, pendant les séances, on nous laisse nous-même élaborer notre propre échauffement ainsi que nos étirements,... Ce qui nous fait prendre de bonnes habitudes et nous permet de personnaliser les séances.

5-Enfin, la découverte de nouvelles disciplines sportives, notamment avec les stages annuels en pleine nature. En conclusion, cette option permet de mêler le plaisir, l’effort, l’engagement et la solidarité entre les élèves.
 

Les avantages pour le bac
 

ils sont considérables, puisque l’option est coefficient 2, cependant tout les points qui comptent (pas seulement ceux au dessus de la moyenne), mais il est extrêmement rare qu’un élève n’obtienne pas la moyenne pour cette note !

En revanche, cette option ne permet pas de prendre l’option facultative d’EPS pour le baccalauréat.

La note se base sur l’ensemble des notes obtenues en option sport durant l’année de Terminale, le CROSS et les projets (qui rappelons le représente 40% de la note).

Un des autres avantages que l’on pourrait rajouter, mais qui n’a pas de rapport avec le bac, est que se sont tous les professeurs de sport qui nous encadrent dans l’option. On dispose alors de l’expérience et des conseils de plusieurs professeurs, et se sont souvent les plus compétents dans une discipline qui nous encadre dans cette discipline ce qui nous permet de vraiment bien progresser.
 

Comment y entrer ?
 

Pour rentrer dans l’option sport, des sélections sont réalisées puisque le nombre de place est limité pour des demandes souvent très nombreuses. Les critères de sélection restent assez flous mais on pense que les notes d’EPS sont regardées tout comme les notes scolaires dans les matières principales (le français, les mathématiques et l’histoire-géographie) et le comportement de l’élève. Pour être candidat il suffit de s’inscrire auprès des services du rectorat (lors de l’inscription de votre enfants en Seconde, il suffit de cocher la case correspondant à l’option sport dans les options choisies et le lycée s’occupera de la suite des démarches administratives).
 

Conclusion
 

Cette option est ouverte à tous les élèves motivés par une pratique sportive plus assidue en plus de l’enseignement scolaire. Elle permet de vivre des expériences uniques et nombreuses avec un groupe soudé. De plus des points supplémentaires pour le bac peuvent être obtenus grâce à cette option.


En espérant avoir répondu à vos attentes sur la présentation de cette option,

BERLIOZ Nathanaël, élève de Terminale ES en classe option sport depuis 3 ans,

Mai 2016.