CINEMA AUDIO VIDEO




CIAV

 
Depuis le milieu des années 80, ont été créées dans certains lycées, des sections Cinéma-Audiovisuel dont le but est d’initier les élèves intéressés à l’analyse et la pratique de l’image.

L’originalité d’un tel enseignement est assuré conjointement par des professeurs et des professionnels de l’image, ce qui permet d’associer dimensions théoriques et pratiques.

Ouverte au lycée de l’arc en 1987, la section CAV s’adresse à tous les élèves de seconde qui le désirent dans le limite des places disponibles, sous la forme d’une option. Il est important de signaler que l’option CAV a un caractère essentiellement culturel, et ne peut constituer en aucun cas une formation professionnelle.

REMARQUE : cependant plusieurs élèves ont été admis en BTS Audio Visuel à la sortie de Terminale et sont devenus professionnels (son, montage, réalisation).

Blog interdisciplinaire du lycée de l'Arc en provençal et français sur le cinéma.

 

Actualités Cinema Audio Visuel Actualités Cinema Audio Visuel

Tournage cinéma à l'Arc


 
Les deux groupes de CAV spécialité viennent de terminer le tournage des leurs deux courts métrages, épaulés par le chef opérateur professionnel Georges Meran. Ils ont pu mettre au point et expérimenter différentes solutions pour passer de la feuille de papier à la caméra : comment suggérer la nuit alors qu'il fait soleil radieux ? Comment construire un système d'éclairage expressionniste "à la Clouzot" ? Peut-on raconter sans dialoguer ?... etc.

Deux jours entiers consacrés à la réalisation de chaque projet, heureux et fourbus nos élèves savent qu'une partie de l'écriture est achevée mais le travail n'est pas terminé.
La phase de montage révèlera au fur et à mesure des semaines si les intentions formulées en début d'année se trouvent concrétisées sur l'écran : réponse fin mai 2019 !




Les élèves de la section cinéma au festival de Montpellier

 

Dix-huit élèves ont repoussé un peu leur départ en vacances afin de participer au 40ème Festival Cinemed à Montpellier, du 19 au 21 octobre. Les élèves de la CAV spécialité ont pu découvrir le nouveau film au programme du baccalauréat: "La tortue rouge" un film d'animation ! Des conférences organisées à leur intention ont réuni 400 élèves des sections CAV de la France entière.

Nos festivaliers ont aussi pu profiter de l'accès à toutes les projections du festival, voir des avant-premières, des classiques ou des films plus rares dans les salles grand public. Ravis de l'expérience, des élèves de première ont annoncé leur intention de renouveler l'expérience l'an prochain !



Et c'est reparti pour une nouvelle année PriMed !


Les organisateurs (France Télévision) ont rencontré nos élèves hier, jeudi 20 septembre 2018.

On doit juger trois documentaires dont le sujet est la Méditerranée.

Notre aventure se terminera à Marseille pour une Master Class avec les réalisateurs.

Voilà le blog de nos élèves. En français (cav PREMIERE FACULTATIF) et Provençal.

Si vous voulez participer, c'est avec plaisir ! Chaque matière a sa place pour ce projet interdisciplinaire.

Cliquez : http://ocinemart.blogspot.com/







Le 15 février. En journée. En soirée.

Venez nombreuses ! Venez nombreux !  

Evènement réalisé pour toutes, pour tous,  par l'association BEN LEU, L'ECRAN MAGIQUE, LE LYCEE DE L'ARC.

Toute la description en pièce-jointe! 

 LE SUD FAIT SON CINEMA ! 

Matthieu Poitavin, professeur de Provençal, CAV.