Photos Raid Champsaur octobre 2017

 

Les photos et vidéo du Raid Champsaur 2017

RAID ACADEMIQUE EN CHAMPSAUR (05), OCTOBRE 2017

 


PREMIER JOUR :

Départ 8h30 du lycée. Les élèves sont motivés mais ne savent pas trop à quoi ressemble un Raid.
Arrivée vers midi au camping des 6 stations à "pont du fossé" au-dessus de Gap. Tout le monde s’installe et vite, il faut manger avant les premières épreuves à 15h.
Direction le plan d'eau de saint julien en Champsaur. L’équipe est formée de 2 binômes qui alternent 800m de canoé et 1300m de course à pied.
Sortie du canoé, l'équipe part en run and bike pour 7km et 200 m de dénivelé (un vtt pour 4 coureurs).
Pose du vtt, l'équipe est fatiguée mais solidaire. On se dirige au pied d'un Viaduc où les élèves enchaineront à tour de rôle une grimpe sur échelle de spéléo. Les différentes hauteurs atteintes rapportent des points bonus à l'équipe. Une mention spéciale pour Thibault qui n'a pas écouté les conseils mais qui, à la force des bras, grimpe 8m en 25sec.
On rentre au camping et l'objectif est de s'organiser vite pour grignoter une ration d'attente en vue du trail de nuit à 20h (à la frontale).
le groupe s'est reformé avec Perrine et margot (nos jeunes officiels), on rigole, on se motive, Eliot drive son équipe pour la course, ils sont motivés.
Départ du trail (7700 m ensemble avec 300m de déniv.), ils restent devant, Lisa notre féminine de l'équipe se fait crochepatter mais c'est une guerrière, elle a le genou abîmé, elle court. Thibault souffre sur le parcours (l’endurance, ce n’est pas son truc mais il a du caractère, il s'accroche).
Fin de première journée : l’équipe se classe 7eme sur 27 équipes. Tout le monde est content, quelle belle expérience, difficile mais belle sensation d'être ensemble dans l'effort.
Repas du soir après la douche : 22h30, ils ont mérité le poulet barbecue et le gâteau. (Thomas dira "le poulet à la Ouallet » !!)
La nuit : très froide, en tente, 1 à 2 degrés au mieux, Thomas dort très mal …demain sera compliqué.
Réveil : 7h : on plie les tentes et toutes les affaires. 8h, on décolle avec camion et Vtt pour le Col de Manse où nous prendrons le ptit dèj.
 

DEUXIEME JOUR :

Run and bike de 5km et 300 de dénivelé. Les équipes partent en poursuite selon le classement de la veille. Thomas a le mollet qui tire mais il s'accroche. L’équipe est prudente pour la reprise, Eliot gère son groupe.
Pose du Vtt le chrono ne stoppe pas et c'est une Course d'orientation de 10 balises qui attend le groupe. Une fausse et c'est 10' de pénalité, ils ont 1h15 max. Les premières équipes (lycée altitude et militaires) sont spécialistes, elles sortent du bois en 32 ‘. Notre équipe est bien partie sur les 6 premières et tergiverse sur la 7eme. On sort en 50 ‘. le fossé s'est creusé avec les premiers mais d'autres sont en difficultés.
L'équipe se bat, c'est le relai VTT, Thibault, spécialiste se distingue et tout le monde fait au mieux dans les passages techniques.
Fin du Vtt, c'est le dernier bike and run de 5km vers l’arrivée, ils veulent s'arracher jusqu'au bout.
Ils arrivent ensemble, ne semblent pas réaliser ce qu’ils ont accompli, ils se serrent, ils sont fiers.

L’équipe de Raid se classe 6eme sur 27 équipes mixtes au général, derrière des établissements spécialistes.
Bravo pour leur première participation. Merci à eux pour l'esprit d'équipe pendant ces deux jours, un grand merci à Margot et Perrine (nos officiels) qui ont permis à l'équipe de participer au Raid et, elles obtiennent la certification académique.

M.OUALLET
 

Les photos et vidéo du Raid Champsaur 2017