Enseignement - BTC MUC (texte)

BTS M C O

 

Site internet : www.btsmucgrasse.fr

Qu'est-ce que le Management des Unités Commerciales ?

Le titulaire du BTS : a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Celle-ci est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.

Pourquoi suivre un BTS Management des Unités Commerciales ?

Ce diplôme permet à un étudiant de mieux intégrer l'environnement professionnel du commerce et pour cela de bénéficier d'une formation complète comprenant :
 •  des connaissances spécifiques en matière de gestion, de marketing et de techniques d'information et de communication;
 •  des connaissances économiques et juridiques;
 •  des connaissances générales.

Quelles sont les qualités requises ?

Les critères nécessaires à la poursuite du BTS en Management des Unités Commerciales sont l'esprit d'initiative, le dynamisme et la disponibilité, la rigueur, le bon sens et le jugement, la méthode et le sens du contact humain.

 

Horaire hebdomadaire

 
Première année
Deuxième année
Enseignements
Horaire (cours + TD)
Horaire (cours + TD)
Français
2 (1 + 1)
2 (1 + 1)
LV1
3 (1 + 2)
3 (1 + 2)
Economie d'entreprise
2
2
Economie générale
2
2
Droit
2
2
Management et gestion des unités commerciales
4
6
Gestion de la relation commerciale
9 (5 + 4)
2
Développement de l'unité commerciale
3
9 (5 + 4)
Informatique commerciale
2 (1 + 1)
3 (1 + 2)
Communication
2 (1 + 1)
 
TOTAL
31 (22 + 9)
31 (22 + 9)
Accès informatique en libre service
4
4

 

Objectifs d'un étudiant de BTS

Grâce à ses aptitudes à la communication, à sa formation juridique, à son sens de l'organisation, à ses connaissances financières et comptables, le technicien supérieur Management des Unités Commerciales remplit les missions suivantes :
 •  management de l'unité commerciale (directeur d'agence, directeur adjoint, responsable rayon) ;
 •  gestion de la relation client (chargé de clientèle, conseiller commercial) ;
 •  gestion et animation de l'offre de produits et de services (animateur des ventes, marchandiseur) ;
 •  recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale (chef des ventes).

 

Association Imp@ct

L'Association Imp@ct, créée par des élèves, fait partie intégrante du BTS. Ce sont des étudiants dynamiques qui l'animent, la gèrent et la font prospérer grâce aux actions commerciales appliquées.

Cela permet à l'ensemble de la classe, de réaliser des projets communs tels que des voyages, des soirées , des sorties à thème, etc.

 

Témoignage

Karim Rémithi, Etudiant 2ème année M.U.C. (promotion 2008)

Après avoir réalisé une analyse de l'Unité commerciale, j'ai préconisé la création d'un service location chez CD immo Cannes.

 

Vous pouvez voir sur la photo l'emplacement de l'agence immobilière CD-Immo, rue Meynadier qui est la principale rue piétonne en plein centre de Cannes.

Logo de l'entreprise

Mon travail a consisté à mesurer les répercussions humaines, matérielles, financières de mon projet avant de le mettre en place dans l'agence immobilière.

Succès ! Le service mis en place a tout de suite porté ses fruits en attirant une nouvelle cible de clientèle, les locataires, et permis à mon Unité commerciale de diversifier son offre de services dans un marché immobilier dominé par le ralentissement.

En créant ce projet, j'avais créé par là-même un poste de travail, poste qui m'a été proposé par le chef d'agence… Je préfère cependant poursuivre mes études en 3e année (licence professionnelle).