Echange entre le Lycée Amiral de Grasse et le Lycée Pascack Valley aux Etats-Unis

 

 

Questions posées à Virginie Monnier (prof d’anglais) et Teresa DelGiudice (prof de français et d’italien), organisatrices du magnifique échange entre le lycée Amiral de Grasse et le Lycée Pascack Valley aux Etats-Unis, depuis 2013/2014:

 

 

- Combien d’étudiants sont venus ? 

Cette année, 6 élèves Américaines sont venues (Anna, Bianca, Lindsey, Meghan, Madison et Emily), encadrées par leur professeure de français Teresa DelGiudice. Ces élèves font partie du programme de français enseigné au lycée Pascack Valley dans le New Jersey.

- Selon vous, quel est l’intérêt pédagogique de ces correspondances ?

Les intérêts pédagogiques et autres sont nombreux:

  • Sur le plan linguistique: tous les élèves sans exception améliorent très sensiblement leur niveau en langue étrangère. Ils correspondent toute l’année avec leurs correspondants et lorsqu’ils se rencontrent ils ont déjà formé une amitié, donc ils vivent des moments forts qui sont facteur de motivation... et quand on est motivé on apprend avec plaisir, souvent sans même s’en rendre compte. 

 

  • Culturellement: un enrichissement indéniable (connaissances acquises sur le terrain à travers des visites ciblées, rencontres instructives, ouverture sur une autre culture et autrui, prise de recul, être citoyen et agir en diplomate et ambassadeur de sa culture). Lorsque nous allons aux États-Unis nous effectuons des visites qui permettent d’enrichir ou approfondir les 4 notions qui sont au programme de première et terminale (Mythes et héros, espaces et échange, lieux et formes du pouvoir, idée de progrès) (par exemple une visite et conférence à L’ONU et l’histoire de l’immigration aux États-Unis à travers la visite du musée d’Ellis Island)
  • Liens très forts créés entre les élèves des deux pays, tous continuent à faire des visioconférences très régulièrement, y compris pour le groupe parti en 2014, et de nombreux élèves français et quelques élèves Américains sont retournés aux États-Unis ou revenus en France dans leur famille d’accueil lors de leurs vacances, y compris noël.  Certains plusieurs fois. Ces élèves ont maintenant une porte ouverte pour aller poursuivre des études supérieures aux États-Unis (un des élèves du premier échange y vit et étudie depuis 3 ans!). Des liens forts ont aussi été créés entre les enseignants des deux pays et entre les chefs d’établissement de nos deux lycées puisque nous avons eu la chance de voyager avec notre Proviseur Adjoint, Mme Louchart, et que notre proviseur Mme Ottombre nous soutient activement ce qui a permis d’instaurer de bonnes fondations à nos trois premiers voyages d’échange vers les États-Unis et les deux voyages américains dans notre lycée.

 

  • Renforcement des liens Franco-Américains dans la communauté d’Hillsdale et à Grasse. Nous avons été merveilleusement accueillis, au delà même de ce que nous pouvions imaginer. L’hospitalité Américaine est exemplaire, et nous essayons d’être à la hauteur quand nos amis américains nous rendent visite. Nous avons rencontré le Maire d’Hillsdale il y a quelques années lors d’une cérémonie d’accueil aux lycée de Pascack Valley et nos amis Américains ont été accueillis par le Maire de Grasse, M. Viaud lors de leur visite en 2015.

 

  • Apports pour la communauté éducative: Les retombées sont très positives aussi pour les autres élèves du Lycée Amiral qui ont aussi, grâce à cet échange, la possibilité d’apprendre beaucoup de choses par des gens de leur âge  sur une autre culture, mais aussi d’obtenir facilement des correspondants américains afin de parfaire leur anglais et s'ouvrir à une culture étrangère, notamment lors de la visite des élèves Américains. Par exemple hier notre amphithéâtre était rempli d’élèves du lycée lors de la cérémonie d’accueil qui comprenait après les discours de notre proviseur, ma collègue américaine et moi même, 45 minutes de questions / réponses où une multitude de sujets ont étés abordés, de la nourriture aux stéréotypes en passant par le terrorisme et la politique). Après un petit déjeuner au foyer, les élèves avaient préparé des ateliers qu’ils ont présenté dans les deux langues sur la gastronomie française, le parfum, les arts (cinéma et séries, musique), stéréotypes US/français, origines et dépassement...

 

  •   Nos voyages d’échange sont aussi très positifs de par le fait qu’is sont portés par les élèves tout au long de l’année scolaire. Lorsqu’un voyage est prévu, ils sont investis dans de nombreux évènements, en semaine et lors de weekends, que ce soit pour les français ou les américains: ventes de gâteaux, vides greniers, café philo, marchés de Noël, emballages cadeaux, fêtes au lycée et autres événements destinés à collecter des fonds. Cette démarche permet de comprendre que lorsque l’on s’investit dans un projet et que l’on persévère, tout est possible.

- Quels cours les étudiants américains suivent-ils ? 

Les mêmes cours que leurs correspondants qui sont en première ou terminale, mardi matin, mercredi matin et vendredi matin (lettres, maths, histoire géographie...)

- Comment ces échanges sont-ils vécus par les étudiants ? 

Un bonheur intense et un enthousiasme incroyable chez les élèves américains comme les élèves français, les hôtes et leurs familles comme les autres élèves du lycée qui se joignent aux festivités (par exemple lors de notre soirée plage à Mandelieu pour les accueillir dimanche 20 au soir après leur arrivée à l’aéroport de Nice samedi 19 au soir, ou encore lors de la cérémonie d’accueil). Avec Teri nous recevons des messages tous les jours de nos élèves qui nous remercient avec émotion de leur donner la chance de vivre cette expérience of a lifetime! Et ce n’est rien... ils n’ont pas encore pour beaucoup d’entre eux vécu les adieux déchirants qu’une telle rencontre engendre lors du départ! 

Nous sommes très heureuses et émues avec Teresa car tous nos élèves lors de nos 5 échanges ont eu les mêmes réactions, et les anciens élèves qui sont partis sont restés en contact et nous disent souvent qu’on a changé leur vie et continuent à nous remercier... et pour nous enseignantes, qui nous investissons toute une année avec nos élèves et leurs parents pour réaliser ce projet, de savoir que nous leur apportons autant et le beau cadeau, et tout ça nous motive pour continuer! 

On parle des étudiants, mais il y a leurs parents derrière sans qui rien de tout ce ne serait possible, que ce soit lorsqu’on part aux États-Unis ou bien lorsque nous accueillons comme cette année, ils sont très investis, montrent beaucoup de choses à leur ‘enfant américain’ (car ils en prennent soin!)... ils les amènent à Cannes, Nice, Monaco, dans le Var... et n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres toujours avec le sourire lorsque les transports en commun sont perturbés. Comme par exemple demain, pour les conduire à Antibes et aller les chercher. 

- Quel est votre programme culturel des jours à venir ?

Après Grasse, le MIP, Fragonard, vieille ville, et autres musées mardi, aujourd’hui la confiserie Florian à Pont du Loup, demain ils seront à Antibes toute la journée (Vielle ville, musée Picasso, promenade de l’Amiral de Grasse...), et vendredi après-midi à Cannes. Samedi en famille... et malheureusement ils repartent déjà dimanche.