Educosmos : Sortie à Calern

 

 

Nous avons été reçu sous un ciel radieux par Frédéric Morand, ingénieur de recherche.

Après une conférence sur la formation du système solaire pour inaugurer cette belle journée, Frédéric Morand nous a amené au télescope de Schmidt. Arrivé à la coupole, il nous a expliqué le fonctionnement de ce télescope désormais inutilisé, sa technologie de révélation sur plaques argentiques étant dépassée. Cela permet tout de même de revenir sur le fonctionnement d’un télescope, sur les coordonnées célestes et d’amener le thème principal du projet : les astéroïdes.

Pour clore la matinée déjà bien remplie, les élèves ont découverts le télescope Omicron du C2PU qu’ils piloteront depuis le lycée fin Mai.

Par la suite, un agréable pique-nique dans la doline sous le soleil a fait un grand bien a tout le monde.

Au programme de l’après-midi, du travail par groupes :

-mini TP sur les astéroïdes avec Frédéric Morand,

-Visite de l’instrumentation en charge de la mesure du diamètre solaire (Picard sol) suivi d’un mini TP, puis explications sur le fonctionnement du « laser terre-lune » le MéO pour métrologie Optique avec Mourad Aimar, assistant ingénieur sur le MéO.

 

Mention très bien à l’ensemble des élèves présents qui ont été particulièrement calmes, intéressés et attentifs aux différentes activités proposées.

 

Le point d’orgue du projet EduCosmos se tiendra au lycée dans la nuit du lundi 28 Mai à partir de 20h30.

Olga Suarez, astronome et responsable du service Educatif de l’OCA, se rendra au lycée afin d’aider les élèves à piloter à distance le télescope C2PU. Le but étant de pointer un astéroïde, puis d’acquérir des images de ce dernier.

Les images seront ensuite analysées, et les données extraites seront transmises à l’observatoire de la côte d’azur. Ces données pourront ainsi servir aux astronomes pour tenter d’en apprendre plus sur l’astéroïde en question.