Voyages Voyages

Voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg

Voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg en avril 2017
Les élèves de 2nde, Première et Terminale qui suivent les cours de Russe LV3, ont réalisé un voyage culturel et linguistique. Lors de ce voyage les élèves ont découvert les deux plus belles villes de Russie et ont bénéficié d’un accompagnement par des guides professionnels. 
Moscou, la capitale, compte aujourd’hui près de 15 millions d’habitants. C’est une métropole européenne colorée et dynamique, centre économique et politique du pays. Saint-Pétersbourg, ville culturelle, est située sur la delta de la Neva, dans la mer Baltique. A chaque coin de rue, cette ville révèle un nouveau décor de théâtre. Deux révolutions sont passées par là, et pourtant, il flotte encore dans l’atmosphère le faste des tsars et l’empreinte des Lumières. Des perles architecturales de style baroque, des églises si chargées qu’elles semblent féeriques, des palais, des fontaines, des jardins, des canaux, et ces fameuses « perspectives » qui traversent la ville… .
 
Un programme riche en visites culturelles
A Moscou : le Kremlin, la Place Rouge, le métro de Moscou (un des plus beaux du monde), le Palais de Tsaritsino, le Musée d’Histoire, le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le couvent Novodiévitchi, la Galerie de peinture russe Tretiakov, la cathédrale du Christ Sauveur.
A Saint-Pétersbourg : l’Ermitage, la Cathédrale Saint Isaak, le Musée Russe, le Palais Catherine.
Les élèves ont pu assister à un spectacle du Cirque de Moscou, admirer le ballet classique  « Le lac des signes » au théâtre Ermitage, effectuer le voyage en train de nuit  Moscou-Saint-Pétersbourg, découvrir la cuisine et les plats traditionnels russes, flâner dans les rues centrales de deux villes, visiter la plus grande librairie de Moscou, observer la vie quotidienne des habitants.
 
La visite de l’école 1440 de Moscou
Le groupe a été accueilli par l’équipe pédagogique et les lycéens qui apprennent le français. Dans le programme a été prévue la visite de l’école, 2 présentations : la Russie contemporaine et le système éducatif russe ; des activités ludiques : le quizz, la chanson, la construction en papier de la colombe symbole de la paix, mais aussi le repas au restaurant scolaire et la communication, le dialogue et les échanges entre les jeunes. 
Cette rencontre constitue un moment inoubliable et a été largement appréciée par tous les participants. De nouveaux contacts ont été pris qui pourront être développés dans avenir proche.

 


Voyage dans la communauté valencienne

Quarante neuf élèves de terminales (toutes sections confondues) sous la houlette de leur professeur d'espagnol, madame Iranzo et trois autres professeurs ont vécu à l'heure espagnole pendant quatre jours à Valencia sous des températures avoisinant les 27 degrés.

La Communauté valencienne (Comunitat Valenciana, officiellement et en valencien ; Comunidad Valenciana en castillan) est l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne et une région historique de la péninsule Ibérique. Le programme était riche et diversifié. De la visite du Centre des Arts et des Sciences au musée des Fallas le premier jour, les visites ont continué le deuxième jour avec la sensibilisation à l'économie principale de la région de la communauté valencienne : usine de conditionnement des oranges, exploitation agricole dans les vergers d'orangers et l'après-midi promenade dans le parc régional de l'Albufera et ses rizières.

Le troisième jour le groupe s'est un peu éloigné de la ville pour se rendre au petit village de Fanzara. Un itinéraire original arpentant les petites rues de ce village discret, à deux pas du Parc naturel Serra d’Espada. Les habitants du village et les artistes ont œuvré (et œuvrent toutes les années) à l'élaboration du MIAU (musée inachevé d'art urbain), vaste ensemble de peintures murales en constante évolution. L'après midi a été consacré à la visite du château fort de Sagunto puis au moment attendu, le moment de détente au bord de la mer sur les plages de la Méditerranée.

Enfin le dernier jour le groupe s'est immergé en plein centre ville ancien pour voir les préparations des Fallas, sorte de gigantesque Carnaval à la sauce Valencienne. Visite de la vieille ville, Institut d'Art Moderne (IVAM) et retour au car par les Jardins du Turia (Jardín del Turia) l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne. C'est un espace vert de plus de neuf kilomètres praticables véritable poumon vert qui traverse la ville. Quelques courses, repas en commun et retour en France.

Un séjour formidable pendant lequel les lycéens, logés dans des familles espagnoles ont pu perfectionner leur langue et s'imprégner de la culture hispanique.