Voyages USA Voyages USA

Echange avec les USA / 27 Oct-10 Nov

 
Vendredi 27 Octobre
Une journée fatiguante de transports (Car, avion, re-avion, re-car, et enfin voiture), tout le groupe est arrivé content et excité aux USA. Arrêts successifs dans nos trois écoles partenaires de Granby, Simsbury et Avon, en soirée, et tout le monde au lit ,très vite ! Petit moment typique (déjà) à l'arrivée aux lycées de Granby puis Simsbury, un soir de match de l'équipe de foot américain. Et ça ne fait que commencer ! 

 
Samedi 28 et Dimanche 29 Octobre
Les élèves sont tout de suite plongés dans le grand bain pour ces deux premiers jours : weekend en famille. Les activités sont nombreuses, entre les différents musées, les balades en forêt, les excursions dans l'état du Connecticut et autres fêtes d'Halloween organisées Samedi soir ! Le labyrinthe de maïs (corn-maze, un classique) a eu beacoup de succès samedi, alors que le Dimanche très pluvieux fut parfait pour le centre commercial, une autre activité culturelle.

Lundi 30 Octobre
Les pluies diluviennes du weekend se sont poursuivies toute cette nuit, et cela a d'ailleurs un peu perturbé le quotidien pour certains, de nombreuses maisons (et même lycées) ont été privés d'electricité. C'était le cas à Avon ce matin, les cours ont débuté avec deux heures de retard. Mais tout le monde a pu découvrir la première journée d'un élève américain au lycée: les casiers, les équipes de foot, les bus jaunes, les clichés sont finalement bien réels. Premier contact avec les profs, les horaires, et même pour certains avec la sculpture de citrouilles ! 
 
     
 
Mardi 31 Octobre
Une autre journée dans les lycées : lever tôt, bus jaunes, devoirs, travail, tests ... et dire que les camarades restés en France sont encore en vacances ! Mais personne ne se plaint, et chacun prend un peu plus ses marques dans les différents établissements. On commence déjà à se faire une idée sur le système éducatif ici, et certains sont déjà prêts à rester de ce côté de l'Atlantique. Il faut dire que l'ambiance est spéciale aujourd'hui, c'est Halloween, et il n'est pas rare de croiser quelques costumes effrayants et/ou originaux dans les couloirs. Bien sûr, le meilleur reste à venir, car sitôt les cours terminés, il s'agira de préparer ses costumes, d'alluemer les citrouilles, et d'aller faire le tour du voisinage pour récolter quelques bonbons. Si la plupart des lycéens américains se pense trop vieux ou trop cool pour se déguiser, la présence des français est finalement une bonne excuse pour ograniser de bons moments et retomber en enfance: Happy Halloween !!!!!!


Mercredi 1er Novembre
C'est le grand jour: pour la première fois depuis vendredi, tout le groupe se retrouve ensemble, les élèves des trois lycées se rassemblent pour une excursion à Hartford, la capitale de l'état du Connecticut. Beaucoup de choses à se raconter, d'expériences à partager et d'anecdotes à divulguer ! Tout le monde grimpe dans le bus jaune (pas très comfortable, bruyant, mais tellement typique) en direction de la Cour Suprème de l'Etat du Connecticut. Là-bas, nous avons le droit à une explication détaillée sur le fonctionnement du système judiciaire avant de visiter le musée d'histoire de l'état, qui recelle plusieurs objets liés aux moments et personnes importants de l'Etat. La 2e visite du matin sera celle du Capitol, le pouvoir législatif de l'Etat : la chambre des représentants, le sénat, tous les symboles liés à l'Etat, cela fait beaucoup d'informations pour une matinée. L'après-midi, après la rapide pause déjeuner, sera plus litéraire. Visite de la maison de Mark Twain, l'auteur de Tom Sawyer (entre autres), et de nobreux grands classiques américains. Au final, une journée bien remplie ! 

     
 
Jeudi 2 Novembre
Une autre journée à l'école, avec de nombreuses activités selon les différents lycées. Des découvertes d'options originales et impressionantes (mécanique, architecture, cuisine ou programmation informatique), participation active à des classes de sociologie sur les différences entre USA et France, exposés aux classes de français, petite marche sur le point culminant des environs, visite d'une usine légo ... la liste est longue, et les élèves en ont bien profités !!
 
     

 
Vendredi 3 Novembre
Yale University
          

          

Samedi 4 Novembre
En famille

Dimanche 5 Novembre
New York City - Le marathon, le musée de la ville, pique-nique à Central Park, le MOMA et Times Square
      


Lundi 6 Novembre
New York City - Ellis Island, la Statue de la Liberté, Le musée des indiens d'Amérique, Wall Street, World Trade Center
          

     

Mardi 7 Novembre
The Meatpacking District, the High Line, Chelsea Market, Grenwhich Village, Flatiron Building, United Nations
          

Mercredi 8 Novembre
Dernier jour au lycée, présentations pour les classes de français pendant la journée, et dernières festivités le soir
 
     


Jeudi 9 Novembre
Départ en larmes de chaque école, visite de Boston, promenade à Harvard, et dépense des derniers dollars. 
     
 

Voyage du retour (Jeudi/vendredi)
Goodbye USA