Voyages USA Voyages USA

Echange avec les USA / 28 Oct-9 Nov

 
Vendredi 28 Octobre
Départ du lycée vers 20h30, après les derniers aurevoirs. Le voyage s'est très bien déroulé, même si le premier avion a eu une heure de retard, notre correspondance à Paris n'en a pas été affectée. 7h plus tard, nous voilà à Boston, après un aterissage dans le vent et la pluie, et une température extérieure de 7°. L'accueil du ciel américain est frais, contrairement à celui de nos correspondants. Nous arrivons finalement à Avon vers 21h30 (3h30 du matin heure française, tout le monde est bien fatigué) et nos hotes sont tous ici, grand sourire aux lèvres. Chacun retrouve très vite sa famille d'accueil pour ce premier contact tant attendu. Une journée longue, mais sans aucun soucis !
 
 
Samedi 29 et Dimanche 30 Octobre
Weekend en famille pour tous nos élèves, avec beaucoup d'activités différentes au menu. Le challenge: se mettre à l'heure américaine, aussi bien physiologiquement, avec le décallage horaire, qui culturellement, avec les premiers pas dans ce nouvel environement !

Lundi 31 Octobre
Aujourd'hui c'est Halloween, mais le plus effrayant n'est pas là où on le croit. C'est également le premier jour d'école pour nous élèves français, qui vont découvrir toute la journée ce qu'est la vie d'un ado dans cette partie du monde. Les différences interpellent, les discussions vont bon train, et la pésence de français dans les cours de langu est bien utilisée pour favoriser les prises de parole. Beaucoup de choses à partager lorsque nous nous retrouvons à la fin des cours ... à 14h ! Le reste de la journée sera consacré aux diverses activités et sports pratiqués par les élèves américains. Encore pas mal de découvertes en perspective !

 
Mardi 1er Novembre
Après une première heure au lycée, à partager ensemble les expériences du "trick or treat" d'Halloween, nous prenons le typique bus jaune pour nous rendre dans la ville d'Hartford, capitale du Connecticut. Le temps est magnifique, la journée va être agréable. Au programme, visite du Capitol, bâtiment qui abrite la chambre des représentants et le sénat, plus hautes instances législatives de l'Etat. Les élèves en découvrent un peu plus sur le système politique américain, dans un bâtiment magnifique et rempli de symboles. C'est le moment de prendre des notes pour les cours ! La 2e partie de la journée se déroule dans la Hillstead House, maison cossue et bourgeoise des alentours d'Avon, qui abritent plusieurs oeuvres majeures de peintres impressionistes (Monet, Mannet, etc.) dans un environement paisible et bucolique. Retour au lycée à la fin des cours, pour terminer la journée avec les correspondants.


 
Mercredi 2 Novembre
Alors qu'en France, les lycéens profitent de leur dernière journée de vacances, ici nous allons travailler dur ! Les élèves ont en effet préparé des présentations sur différents aspects de la culture française et de notre région, et c'est aujourd'hui qu'ils vont les présenter, à la fois au lycée mais aussi au collège, qui est à deux pas d'ici. Toute la matinée, nos dignois vont faire découvrir la Provence et la France à tous les jeunes américains apprenant le français à Avon. Une belle expérience faite de partage, de rigolade parfois, de surprises, et même au bout d'un moment de fatigue : pas facile de répéter la même présentations à plusieurs classes, de rester debout et d'essayer d'intéresser les jeunes.


 
Jeudi 3 Novembre
Après le dur labeur de la veille, il est temps d'aller un peu explorer ! Départ du lycée ce matin pour la ville de New Haven, au sud de l'état du Connecticut, célèbre pour habriter la prestigieuse université de Yale. Là-bas, un étudiant nous attend pour nous faire visiter le campus et partager avec les lycéens français l'unique expérience de faire partie de cet établissement. Une heure très enrichissante, qui aura peut-être permis à certains de concrétiser leur orientation post-bac ? Pas de temps à perdre, pique nique et retour au bus, pour prendre la route vers notre prochaine destination, New York City. Nous arrivons en début d'après midi dans le chaos de la circulation des taxi jaunes, et allons passer le reste de la journée à pied : visite des Nations Unies, Grand Central Station, Chrysler Building, restaurant sur Times Square, et enfin apothéose, montée au sommet de l'Empire State Building de nuit.


 
Vendredi 4 Novembre
Le temps est toujours magnifique ce matin, et la visite de NYC se poursuit. Nous prenons le ferry pour Ellis Island et la statue de la Liberté, où nous restons jusqu'à midi. L'après midi sera l'occasion d'un peu plus d'exercices, car nous allons arpenter le sud de Manhattan à pied, afin d'explorer au mieux le coeur vibrant de cette ville: Wall Street, le World Trade Center, Brooklyn Bridge, et enfin le Tenement Museum, reconstitution des premiers bâtiments hébergeant les immigrés venus chercher un bout de rêve américain à New York. Une journée une fois de plus bien chargée, et tout le monde se rue sur le burger de notre restaurant ce soir !


 
Samedi 5 Novembre
Cette dernière journée à New York va être un peu plus calme. Nous quittons l'hôtel pour rejoindre Washington Square, dans Greenwhich Village, quartier culturel et "hippie" de la ville. C'est aussi le site du campus de NYU, l'université de New York, qu'une étudiante doctorante nous présente et nous fait visiter. Décidément, nos terminales vont avoir le choix pour leurs études ! Après une heure à se promener dans le quartier, nous reprenons le bus vers Central Park, pour une visite guidée de la partie sud du parc. Après un pique nique sous les arbres, nous cheminons lentement parmi les écureuils vers notre dernière visite de la journée, le Metropolitan Museum, gigantesque musée d'art et d'histoire. Vers 16h, il est temps de reprendre la route pour Avon, pour 2h30 de sieste bien méritée et enfin retrouver nos correspondants.


 
Dimanche 6 Novembre
Une journée en famille pour se remettre des émotions et de la fatigue !

Lundi 7 Novembre
Derniere journee au lycee pour nos petits francais, sous un grand soleil mais des temperatures proches de 0 ! Ils vont une fois de plus suivre leurs correspondants lors de leur cours, mais cette fois pas de presentations. Un sujet de conversation revient regulierement dans les couloirs du lycee, les elections presidentielles de demain - Avon High School sera d'ailleurs un bureau de vote pour l'occasion. 

Mardi 8 Novembre
Ca y est, c'est le rgand départ. les aurevoirs s'éternisent sur le parking, quelques pleurs ici et là, avant de charger nos grosses valises dans le car. Malgré la tristesse du moment, cela reste un bon signe, la preuve que des amitiés se sont crées et que certains liens vont durer au-delà de cet échange. Preuve aussi que nous pouvons compter sur AVON HIGH SCHOOL pour être un nouveau partenaire solide de notre lycée. Le voyage n'est pas totalement terminé, il nous reste à découvrir Boston avant de prendre l'avion pour la France ce soir. Et c'est bien chose faite, en commencant par la visite de Harvard (on continue nos visites de campus pour le post-Bac) le matin. Nous poursuivons par le déjeuner dans le vieux quartier de Boston (Quincey Market) et en profitons pour dépenser les derniers dollars qui nous restent. L'après-midi est consacrée à la découverte de la ville à pied, le long du Freedom Trail, chemin historique qui nous fait passer par tous les lieux les plus importants du passé "révolutionaire" de la ville. Notre car vient enfin nous reprendre en fin de journée, pour nous amener à l'aéroport - l'atmosphère se tend un peu à l'approche des premiers résultats des élections, il est 20h et nous décollons pour Paris.


Mercredi 9 Novembre
Un vol sans encombre, jusqu'à l'aterrisage à Paris, où tout se complique. La prise de conscience que Donald trump avait été élu dans la nuit (et qui visiblement n'était pas le candidat favori de nos élèves, c'est le moins que l'on puisse dire!) mais aussi une course contre la montre pour attrapper notre 2e avion pour Marseille. Après quelques efforts au pas de course, nous sommes à l'heure; nous oui, mais pas nos valises. Arrivés à Marseille, nous apprenons qu'elles sont toutes restées à Paris, et qu'il nous faudra attendre le lendemain pour les recevoir à la maison. Après pas mal de temps perdu à faire de la paperasse, nous finissons par prendre la route et arriver à Digne autour de 14h30, plus légers, mais ravis de cet échange !!!