Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale

Langue VIVANTE 3 étrangère ou régionale : RUSSE / Occitan


L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre ensemble".

 

Des compétences à développer

Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit à partir de mots et d‘expressions élémentaires.

 

Une démarche dynamique

Le lexique et la grammaire se découvrent progressivement, dans une démarche d’autonomie, favorisant la curiosité et le temps d’exposition à la langue.

Les technologies de l’information et de la communication permettent de renforcer ses compétences (forums, laboratoires multimédia, manuels numériques).

L’ouverture et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités du pays : voyages scolaires, correspondances, présence d’un assistant de langue.

 

Des activités concrètes

Les activités mettent l’accent sur le dialogue et la compréhension d’expressions de la vie quotidienne :

  • présentation de soi, description d’un environnement à partir de photos, de bandes dessinées…
  • utilisation du dictionnaire
  • jeux de rôles
  • correspondance (messages électroniques, lettres…)
  • écriture d’énoncés, de courts récits, de poèmes, de recettes…