Les sections européennes Les sections européennes

Les sections européennes
 Anglais / Allemand


L’objectif du cursus « Euro » est d’obtenir la mention européenne au baccalauréat. Les élèves admis en Section Européenne doivent aimer la langue étrangère concernée et avoir de bons résultats dans cette matière mais aussi en Histoire–géographie puisque cette discipline est la discipline non linguistique (D.N.L.) enseignée au lycée David-Neel.
Les élèves motivés, curieux, dynamiques et à l’esprit ouvert peuvent, à l’entrée en seconde, s’inscrire à l’option Euro.
 
Les élèves de seconde Euro sont préparés et présentés gratuitement, en mars, à un examen internationalement reconnu (le « Cambridge English Certificate » pour l’Anglais et le « Deutsches Sprachdiplom » pour l’Allemand), qui évalue des compétences linguistiques.

 

Horaires et objectifs :

La spécificité de la section réside dans les 2 heures hebdomadaires d’Histoire-géographie enseignées en Anglais. Pour l’enseignement d’Anglais LV1 proprement dit,  les élèves inscrits dans la section sont regroupés pour un enseignement approfondi.
 
Parmi les objectifs visés :
  • Améliorer la pratique de l’élève dans la langue étrangère choisie
  • Sensibiliser l’élève à la culture des pays pratiquant la langue anglaise
  • Valoriser le diplôme terminal de l’élève par une mention "Section européenne"
 

Epreuves :

Pour chacune des trois années, ces enseignements sont évalués par des notes qui apparaissent sur le bulletin scolaire au même titre que les matières obligatoires. Il ne s’agit donc pas d’un club de langues ni de soutien !
Les évaluations du baccalauréat consistent à passer un oral de langue en plus des épreuves communes propres à la série choisie. Les candidats s’expriment sur un dossier de documents portant sur le thème étudié dans l’année de terminale. Cet exercice est suivi d’un entretien avec le jury au cours duquel l’élève est amené à parler du profit qu’il a tiré de ses années en section Européenne.
  • 20% de la note finale attribués en contrôle continu, par le professeur de langue étrangère et par le professeur de D.N.L.
• 80% de la note finale attribués lors d’une interrogation orale en langue étrangère, par un jury externe
 
Validation de la mention européenne :
  • Obtention d’une note minimale de 12/20 à l’épreuve de langue vivante (à l’issu du 1er groupe)
  • Obtention d’une note minimale de 10/20 à l’épreuve spécifique de D.N.L.

 

Spécificités de la section Anglais :

La section ne dispose que d’un nombre de places limité et des tests oraux et écrits sont organisés dès lors que le nombre d’inscrits dépasse la capacité d’accueil.

La liste des candidats retenus est arrêtée diffusée dans les dix jours suivant la rentrée, après examen des dossiers et compilation des notes obtenues aux évaluations d’anglais.

A noter, notre jumelage avec deux lycées du Connecticut, aux Etats-Unis, avec lesquels nous restons en contact régulier (visioconférence, voyages, échanges, …)