Les options facultatives Les options facultatives

Passer le bac :
l'option facultative, un bon plan pour gagner des points

 

L'option facultative est un choix judicieux pour vous rapporter quelques points, vous ouvrir à d'autres matières et affirmer votre profil. Vous pouvez passer le bac en choisissant jusqu'à deux de ces options, mais ne vous laissez pas déborder par la charge de travail qu'elles impliquent !

Une option facultative implique généralement 3 heures de cours par semaine qui s'ajoutent à votre emploi du temps de base. Vous devrez ensuite passer l'épreuve correspondante au baccalauréat.

Si vous n'obtenez pas la moyenne, cela ne vous pénalisera pas, mais si vous avez plus de 10/20, tous les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés pour l'examen. Ils seront multipliés par 2 pour celle que vous aurez choisie comme première option (par 3 dans le cas du grec et du latin) et affectés d'un coefficient 1 s'il s'agit de votre second enseignement facultatif.


Jusqu'à deux enseignements facultatifs

Aucune de ces options n'est obligatoire pour passer le bac et vous pouvez, au choix, décider de ne pas en prendre ou d'en choisir une ou deux. Dans tous les cas, il vous faudra bien mesurer la charge de travail supplémentaire que cela implique, avant de vous engager.

Par ailleurs, vous pouvez passer les épreuves facultatives en candidat libre, si vous avez choisi une option qui n'est pas enseignée au lycée A. David-Neel. Dans ce cas, vous n'avez pas de cours supplémentaires imposés et vous préparez seul votre future épreuve.


Quelles options pour les bacs généraux et technologiques ?


Toutes séries de baccalauréat :

  • Arts plastiques
  • Cinéma-Audiovisuel
  • Education physique et sportive (Athlétisme / Escalade / Tennis)


Séries générales uniquement :

  • Langues et culture de l’antiquité (Grec ancien / Latin)
  • Langue vivante 3 (Russe) / langue régionale (occitan)
  • Section européenne


Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs…